La SEGPA du collège Jas de Bouffan d'Aix-en-Provence est engagée depuis septembre 2022 dans un projet européen (ERASMUS+) pour promouvoir l’inclusion par l’éducation à l’innovation sociale.
Le projet SIE4P.Inc (Social Innovation Education for Inclusion) cherche à résoudre le problème du manque d’opportunités pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (EBEP), d’avoir les moyens de devenir des agents du changement en créant le tout premier cadre, les ressources et la formation pour l’éducation à l’innovation sociale inclusive (SIE).
Ce projet SIE4P.Inc regroupe 5 pays (Roumanie, Chypre, Grèce, Irlande et France), qui souhaitent travailler ensemble sur l’inclusivité du modèle de la SIE, pour le rendre accessible au plus grand nombre et en particulier aux EBEP.
Pour la France, ce sont la Segpa du collège Jas de Bouffan et ADOSEN, l’organisation partenaire, qui sont intégrés au projet.
Il s’agira pour l’établissement d’expérimenter et co-construire sur une année scolaire un cadre d’intervention inclusif, qui sera matérialisé par une banque de ressources, et un guide pratique à destination des enseignants et éducateurs.
Dans le cadre de ce projet, 7 enseignants et le directeur de la SEGPA se sont rendus à Bucarest pour suivre une formation du 9 au 13 octobre 2023.
C’est quoi l’innovation sociale ?
Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. »
Pour en savoir plus, consultez :
Mise à jour : octobre 2023