Présentation du disque et livret « On n’arrête pas les oiseaux ! » Chorale du collège Font d’Aurumy

Invitation à la presse

Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités

vous convie à la présentation du disque et livret « On n’arrête pas les oiseaux ! » de la chorale du collège Font d’Aurumy

Lundi 15 novembre 2021 à 9h30
Collège Font d’Aurumy

Chemin de Masse
13710 Fuveau

L'activité des chorales scolaires en France a quasiment disparu avec la pandémie. Malgré cela, la chorale du collège Font d'Aurumy de Fuveau s'est maintenue et a même produit, pendant la crise sanitaire, un disque de dix-huit chansons accompagné d'un livret de 90 pages.

« On n’arrête pas les oiseaux ! » est une oeuvre chorale de Daniel Beaume, auteur compositeur engagé depuis de nombreuses années pour la défense des droits des enfants. (« Les chansons des enfants des quartiers Nord », « Il pleut du soleil », « Libérez les enfants », « Enfant Soldat »).
Elle est composée sous la forme d’un opéra pour enfants et écrite comme un conte des temps modernes.
Cela raconte l’histoire de Tibo, jeune « migrant » poussé hors de son pays et qui devra affronter avec courage les plus dures épreuves pour parvenir à son but.
Cette oeuvre amène à une plus large réflexion citoyenne et humaniste sur la question générale des migrations.

La particularité de cette production est que les élèves ont enregistré masqués, règles sanitaires obligent.
Ils l’ont fait sous la direction de Madame Maizières, cheffe de coeur qui s'était produite à l'ONU en octobre 2017, à l'occasion du centenaire de la naissance du père Joseph Wresinski (fondateur d'ADT Quart Monde) et du 60ème anniversaire de cette association.
Au regard de tous ces éléments, la qualité du disque est assez remarquable.

Pour réaliser ce projet le collège a noué de nombreux partenariats avec :

• Daniel Beaume, auteur des paroles et compositeur des musiques ;
  • Terre de chansons, association qui offre un cadre au montage financier et qui oeuvre au bénéfice du festival des chorales académiques ;
  • S.O.S. méditerranée ;
  • Le collectif "Agir".

La chorale s’illustrera en chantant en direct quelques morceaux pour le plus grand plaisir de tous.