Piratage des comptes ENT dans l'académie d'Aix-Marseille

Les comptes ENT (Espace Numérique de Travail) de plusieurs dizaines d’établissements dont majoritairement des lycées de l’académie d’Aix-Marseille ont été piratés dans la nuit du lundi 25 mars au mardi 26 mars 2024.
Les établissements concernés ont ainsi reçu, via les messageries de l’ENT, des messages de menaces d’attentat.
En lien avec les préfectures et les forces de l’ordre, le rectorat et les directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) avaient déjà mis en place un protocole préventif communiqué aux chefs d’établissement.

Pour éviter la propagation des messages de menace, l’accès aux comptes ENT a été suspendu dans les lycées dès ce matin dans toute la région PACA.

Les familles ont été informées de la situation et des dispositifs qui ont été mis en place.
Un dépôt de plainte est effectué par chaque établissement afin de permettre les premières investigations.

La police et la gendarmerie nationale prennent la situation avec le plus grand sérieux.
Des levées de doute ont été effectuées et sont terminées.
Ils sont également mobilisés aux abords des établissements concernés.
Des équipes mobiles de sécurité de l’Éducation nationale se rendront également sur place en cas de besoin.

Télécharger le communiqué de presse :