Journée académique de la pédagogie 2024

Invitation à la presse

L’académie d'Aix-Marseille a le plaisir de vous inviter à

la journée académique de la pédagogie

le mercredi 10 avril 2024
de 9h00 à 17h
au Lycée Saint Exupéry

529 chemin de la Madrague Ville
Marseille 13015

Le programme :

• 9h - ouverture de la JAP :
    • « Danse des Jeux » lycée Périer (Marseille) et « Cara Sposa » Haendel, lycée Masséna (Nice)
    • Madame Chicot (Rectrice de l’académie de Nice) et Monsieur Agresti (Recteur de la Région académique Corse et Recteur de l’académie de Corse)
  • 2 conférences :
    • 09h45 – 10h30 : « Le rapport à l'autorité à l'adolescence : quelle place pour la relation enseignant-élève ? » par Mael Virat, chercheur en psychologie à l'École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et chercheur associé au laboratoire PSITEC (université de Lille). Organisée par l’académie de Nice.
    • 10h45 – 11h30 : « Le rôle de l’école et les stéréotypes de genre dans le développement des violences sexistes et sexuelles » par Bruno Garnier, Professeur des Universités, responsable pédagogique du DU "Violences, familles et sociétés". Organisée par l’académie de Corse.
  • 11h30 – 11h45 : Présentation du projet AMPIRIC, Aix-Marseille
  • 11h45 – 12h : Lancement d’un prompt challenge
  • 1 conférence
    15h15 – 16h : Résultat du prompt challenge « L’IA éthique » en éducation : des repères pour penser et agir, par Michael ZEYRINGER, IEN adjoint de la DRANE Grand-Est, Doctorant en Sciences de l'information et de la communication, université de Strasbourg, laboratoire LISEC. Organisée par l’académie d’Aix-Marseille (DRANE-PACA).
  • 16h15 – 17h : Clôture
    Remise des trophées et clôture de la JAP par les élèves (Ulis - 5°) du collège Louis Le Prince-Ringuet de La Fare les Oliviers, « invitation au coeur de la Provence avec la Frog Touch».

Télécharger :