Célébration de la semaine de la langue Française et de la Francophonie

Invitation à la presse

Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités

a le plaisir de vous inviter à l’évènement "Les accents de la Francophonie"

qui se tiendra en présence de Monsieur Fred Nevché, poète, musicien, chanteur
en partenariat avec Le Mucem

Pour célébrer la semaine de la langue Française et de la Francophonie

Le jeudi 28 mars 2024 de 10h45 à 15h15
À l’Auditorium du Mucem

7 promenade Robert Laffont
(Esplanade du J4) - 13002 Marseille

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Journée Académique de la Francophonie, initiée par l’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec le Mucem, pour célébrer la langue française ainsi que la richesse des relations culturelles internationales au sein des classes.

Plus de 230 élèves participeront cette année à cette journée exceptionnelle au sein du musée, auxquels viendront se joindre, en présentiel et à distance, des élèves scolarisés dans des lycées français à travers le monde (réseau de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger).

Pour cette occasion, après une matinée à découvrir les expositions du Mucem et à échanger entre eux, les élèves découvriront la création musicale du poète, chanteur, musicien : Fred Nevché. Cette création artistique a été réalisée avec les élèves du projet lors d’ateliers conduits dans les classes depuis le début de l’année, grâce à la part collective du pass Culture.

Depuis ses débuts, avec le groupe Vibrion (découverte Printemps de Bourges 2005) puis 5 albums solos remarqués (deux Coups de Coeur de l’Académie Charles Cros, playlist sur France Inter, sélection Fip), Monde nouveau monde ancien (2009), Le soleil brille pour tout le monde ? Sur des textes inédits de Jacques Prévert (2011), Rétroviseur (2014), Valdevaqueros (2018), Frédéric Nevchehirlian, poète, compositeur et chanteur, a progressivement dessiné les contours d’une figure singulière de la scène musicale actuelle française: un genre musical attiré par le minimalisme et fait de passerelles constantes avec les autres, une écriture poétique au lyrisme contemporain et percutant qu’il partage au cours d’ateliers d’écriture ou de créations participatives, des tournées en France, mais aussi à l’étranger, des collaborations enrichissantes allant du rock au jazz, de la musique savante aux musiques électroniques (Serge Teyssot-Gay ex-Noir Désir, Saul Williams, French79, Rodolphe Burger, Mike Ladd, Thomas de Pourquery, Babx, L, Didier Levallet, Marcel Kanche, Bastien Burger, Raphael Imbert, Sanseverino, etc. ).
Son dernier album Emotional Data est sorti le 16 février 2024.

Déroulé :

• 8h45 : Arrivée des élèves et des professeurs
  • 9h00 - 10h30 : Visite des expositions et découverte du Mucem
  • 10h45 - 12h15 : Ouverture de l'édition 2024 par le président du Mucem, Monsieur Costa et par le recteur Beignier.
    Temps d'échange entre les élèves et restitution des projets menés dans les classes - Auditorium.
  • 12h15 - 13h15 : Pause déjeuner au Fort Saint-Jean et jardins.
  • 14h - 15h15 : Présentation de la création de Frédéric Nevché, poème musical créé à partir du travail conduit en ateliers avec les élèves - Auditorium.
  • 15h15 : Fin de la journée.

Télécharger l'invitation presse :