Palmarès académique du Prix de l’action éco-déléguée 2021-2022

Le Prix de l’action éco-déléguée 2021-2022 est un concours destiné aux éco-délégués de classe. Le jury académique s’est réuni le 25 avril 2022 au rectorat de l'académie d’Aix-Marseille. Il a examiné avec attention les productions vidéos qui ont été adressées aux chefs de mission EDD.

Ce concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger.
Il participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires. Il a pour objectifs de :

• Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020
  • Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies
  • Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe
  • Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Le palmarès académique est enfin dévoilé !
Le jury académique s’est réuni le 25 avril 2022 au rectorat d’Aix-Marseille. Il a examiné avec attention les productions vidéos qui ont été adressées aux chefs de mission EDD.
La qualité des projets reçus témoigne d’un fort engagement des élèves sur les enjeux de l’éducation au développement durable, et cela malgré un contexte sanitaire encore contraignant. De nombreuses actions en faveur de la biodiversité, mais aussi du tri des déchets sont conduites autour d’un projet collectif.

Deux établissements ont été retenus pour cette 2ème édition du prix de l’action éco-déléguée :

• dans la catégorie Collège : collège Emilie de Mirabeau de Marignane
  • dans la catégorie Lycée :  lycée Viala Lacoste de Salon

Ces deux établissements participeront à la sélection nationale, les résultats seront disponibles à la fin du mois de juin.

Au regard du travail accompli, et de l’engagement des éco-délégués, le jury académique a souhaité décerner un prix coup de cœur au projet au groupe scolaire La Nativité d'Aix en Provence.

La remise du prix académique de l’action éco-déléguée, se déroulera lors de la cérémonie de remise des labels E3D au mois de septembre 2022, le lieu et date précise seront communiqués ultérieurement.

Les chefs de mission EDD et le DAVL remercient les participants de l’intérêt porté aux actions développement durable, et félicitent l’ensemble de la communauté éducative, référents E3D, CPE, Référents Vie Lycéenne et directeurs d’établissements et élèves qui se sont engagés dans ce concours.

Mise à jour : mai 2022