Réalisé sous la houlette de Madame Colombo, professeure de Mathématiques/Sciences et référente Numérique et Monsieur Labarde, professeur de Lettres/ Histoire Géographie et référent Culture, ce projet pédagogique permet de développer des co-interventions Mathématiques, Français et Histoire-Géographie à l'aide de tablettes. Cet outil numérique est financé par la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Cette action est innovante par le choix des matières : la littérature et les sciences. Écrire en calculant, en utilisant du vocabulaire scientifique et littéraire est atypique.
Après avoir travaillé sur « Le numérique en boîte » et « Contes et décomptes : de la racine des mots au carré », le projet de cette année est « MathémaTice en scène : de l'écriture numérique à la pratique ».
Les élèves ont écrit un journal comptant une saynète évolutive, des énigmes à résoudre, des citations et des production artistiques réalisées en cours d'arts appliqués avec Madame Dossard.
En fin d'année scolaire, ils assisteront à une représentation théâtrale de Clémence Gandillot dans le cadre du spectacle « Le t de n-1 » et participeront au dispositif trait d'union numérique FRC/MUCEM.
Les élèves ont présenté leur premier journal numérique trimestriel « MathémaTice en scène à Dumas » et expliqué la plus-value de cette pratique pédagogique à Madame Morieux, Proviseure de l'établissement et à la Presse locale. Avec ce projet, ces «journalistes en herbe » ont pris conscience que les disciplines étaient liées et donnaient du sens aux apprentissages.
Téléchargez le journal numérique :
Mise à jour : février 2021