"MathémaTICE en scène" le journal numérique du lycée des métiers Alexandre Dumas de Cavaillon

Depuis trois ans, les élèves de bac pro Cuisine et Service du lycée des métiers Alexandre Dumas travaillent sur un projet pédagogique numérique "enseignement général / enseignement général".

Réalisé sous la houlette de Madame Colombo, professeure de Mathématiques/Sciences et référente Numérique et Monsieur Labarde, professeur de Lettres/ Histoire Géographie et référent Culture, ce projet pédagogique permet de développer des co-interventions Mathématiques, Français et Histoire-Géographie à l'aide de tablettes. Cet outil numérique  est financé par la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Cette action est innovante par le choix des matières : la littérature et les sciences. Écrire en calculant, en utilisant du vocabulaire scientifique et littéraire est atypique.

Après avoir travaillé sur « Le numérique en boîte » et « Contes et décomptes : de la racine des mots au carré », le projet de cette année est  « MathémaTice en scène : de l'écriture numérique à la pratique ».

Les élèves ont écrit un journal comptant une saynète évolutive, des énigmes à résoudre, des citations et des production artistiques réalisées en cours d'arts appliqués avec  Madame Dossard.

En fin d'année scolaire, ils assisteront à une représentation théâtrale de Clémence Gandillot dans le cadre du spectacle « Le t de n-1 » et participeront au dispositif trait d'union numérique FRC/MUCEM.

Les élèves ont présenté leur premier journal numérique trimestriel « MathémaTice en scène à Dumas » et expliqué la plus-value de cette pratique pédagogique à Madame Morieux, Proviseure de l'établissement et à la Presse locale. Avec ce projet, ces «journalistes en herbe » ont pris conscience  que les disciplines étaient liées et donnaient du sens aux apprentissages.

Téléchargez le journal numérique :

Mise à jour : février 2021