Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) se réunit à Paris

Pour la première fois depuis trois ans, le Ministre de l'Education Nationale a réuni les élèves élus au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) à l'Académie du Climat, les 1er et 2 février 2023.

Jeudi 1er et vendredi 2 février 2023, les soixante élus au CNVL se sont retrouvés à l'occasion d'un séminaire de travail, organisé par le Délégué National à la Vie Lycéenne, en présence de Pap Ndiaye, Ministre de l'Eduation Nationale et de la jeunesse.
Venus de toutes les académies de France, les élus du CNVL ont travaillé sur des propositions en lien avec la thématique traitée pour ce séminaire, à savoir l'éducation au développement durable.
Parmi les élus nationaux, les deux élèves représentant de l'académie d'Aix-Marseille, Shaïma et Zied, ont également pris la parole et candidaté, en vain, à l'élection des éco-délégués nationaux.

Les sujets abordés avec le Ministre étaient en lien avec les objectifs de développement durable et le rôle des éco-délégués et comprenaient trois sujets :

• Comment installer véritablement l’engagement de l’éco-délégué dans les établissements et le porter au niveau académique ?
  • Education de qualité : Comment réduire les inégalités de genres, sociales et géographiques dans le système scolaire ?
  • Santé et bien-être et Education de qualité : Comment agir sur le bien-être de tous dans les établissements au quotidien, pour les examens et le parcours d’orientation ?

Plusieurs échanges passionnants ont eu lieu entre les élus et le ministre qui a répondu à l'ensemble des sollicitations, approuvant, discutant et nuançant les idées qui lui été soumises, montrant tout l'intérêt qu'il porte à la parole des lycéennes et lycéens, représentants légitimes de leurs camarades sur le terrain.

La seconde journée a été consacré à des présentations de grande qualité de Coralie Noël, Haute Fonctionnaire à l'éducation au développement durable, et de Lisa Serero, déléguée générale adjointe de l'association Artisans du monde (www.artisansdumonde.org).

Ces journées sont essentielles pour permettre aux élus lycéens de faire entendre leur voix au niveau national. Les élus de l'académie d'Aix-Marseille ont joué pleinement leur rôle pendant ce séminaire, félicitations à eux pour leur engagement.

Mise à jour : février 2023