Les sciences participatives
Les sciences participatives impliquent souvent trois types d‘acteurs :
- les chercheurs
- les « partenaires » en-dehors de la recherche académique : les acteurs locaux, les acteurs institutionnels, les acteurs associatifs, etc.
- les participants : les citoyens, les contributeurs, le public scolaire et étudiant.
Les principaux enjeux des sciences participatives consistent à :
- Produire des connaissances,
- Permettre l’implication et l’autonomie des participants
- Mettre à disposition les informations coproduites ou collectées collectivement.
Ensemble, protégeons nos sols !
Un projet de recherche participative sur la thématique du sol et des vers de terre destiné à des élèves de Cycles 2 et 3 (CP à CM2)
Ce projet est porté par Céline PELOSI, directrice de recherche dans le laboratoire EMMAH (INRAE - Avignon Université) à Avignon, en partenariat avec la Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est spécialiste de la biodiversité des sols, et en particulier des vers de terre.
Pourquoi travailler sur les vers de terre, animaux visqueux et assez repoussants au premier abord ?
C’est tout l’intérêt de ce projet de recherche participative qui permet à de jeunes élèves de découvrir non seulement les rôles indispensables de ces petits animaux dans la bonne santé de nos sols, mais aussi leur biologie, intéressante à bien des égards, en les observant en classe. Les représentations des élèves se modifient au fur et à mesure de l’avancée de leurs découvertes. Grâce à des contacts réguliers durant l’année, Céline Pelosi pourra accompagner les élèves et répondre à leurs questions de terrain. Les données collectées par les élèves seront exploitées par la chercheuse et pourront donner lieu à des publications.
Actions du programme de recherche participative
Découverte de la vie du sol et de ses fonctions
Découverte de la vie du sol et de ses fonctions grâce à 2 protocoles participatifs permettant l’observation du vivant de façon scientifique (ces protocoles seront communiqués à la suite de la 1re rencontre) :
- Un protocole « terrain » pour évaluer l’abondance et la biomasse des vers de terre dans des habitats différents : à bien respecter pour que les résultats soient exploitables par la chercheuse.
Lors de vos sorties de terrain, les données recueillies sur place doivent être saisies en ligne ensuite. Pour les 3 premiers prélèvements de la parcelle N°1, le formulaire à compléter est ici :
Saisie des données de terrain - 3 prélèvements de la parcelle N°1
Saisie des données de terrain - 3 prélèvements de la parcelle N°2
- Un protocole « terrarium » pour observer le rôle des vers de terre en classe : ce protocole est facultatif. Plusieurs solutions existent pour vous procurer un terrarium, en fonction de votre budget et de vos talents en bricolage ! Voici 3 solutions proposées.
- Fabriquer un lombricarium avec une bouteille en plastique : voir tutoriel ci-dessous.
- Fabriquer une tour de vers de terre, pour les bricoleurs : retrouvez les explications sur le site www.terrevivante.org
- Acheter un terrarium du commerce : disponibles dans les magasins dédiés (animaleries, jardineries)
- Un protocole pour mesurer le PH du sol (facultatif) : voir les tutoriels proposés ci-dessous. La valeur trouvée est à mettre dans le questionnaire dans la case "Autre", merci de préciser" qui se trouve sous la question "A quel type de terrain correspond cette deuxième parcelle ?".
Les questions éventuelles sont à poser à cette adresse : [email protected]
Formulaires de suivi
Des formulaires de suivi à saisir en ligne par l’enseignant à partir d’un questionnaire adressé aux élèves à différents moments de l’année afin d’évaluer l’état et l’évolution des représentations des élèves au sujet du sol et des vers de terre (QCM de 22 questions sur le sol et les vers de terre, 1h environ).
Questionnaire élèves à télécharger en début d'année, puis à faire compléter en classe, en utilisant un code couleur (une couleur pour les filles, une autre pour les garçons de la classe) pour faciliter la saisie des résultats en ligne par l'enseignant :
Lien vers la saisie par les enseignants du formulaire n°1 de suivi : à remplir à partir des réponses des élèves au questionnaire sur les vers de terre.
Questionnaire de fin d'année à compléter par l'enseignant directement en classe, en posant les questions aux élèves à l'oral (élèves avec les yeux fermés pour éviter les biais d'influence des camarades de classe) :
Lien vers la saisie par les enseignants du formulaire n°2 de suivi : à remplir à partir des réponses des élèves données en classe au questionnaire de fin d'année.
Moments d’échanges et de rencontre avec Céline Pélosi
3 visioconférences sont organisées dans l’année :
- Jeudi 21 novembre 2024, 10h30-11h30 : présentation du métier de chercheur, du thème et des protocoles participatifs proposés.
Accéder à l'enregistrement de la visioconférence du 21 novembre
- Jeudi 30 janvier 2025, 10h30-11h30 : point d’étape pour répondre aux questions diverses sur la mise en place des protocoles participatifs (échantillonnage des vers de terre et mise en place des terrariums)
Accéder à l'enregistrement de la visioconférence du 30 janvier 2025
- Jeudi 22 mai 2025, 10h30-11h30 : analyse des résultats nationaux « terrain » et « terrarium », conclusions
Accéder à l'enregistrement de la visioconférence du 22 mai 2025
Formulaire pour déposer 1 à 3 photos de restitution de vos projets
- Mercredi 25 juin 2025, 15h -16h30 : retour d'expériences des enseignants
Accéder à l'enregistrement de la visioconférence du 25 juin 2025
Inscriptions
Vous êtes professeur des écoles en primaire et ce projet vous intéresse : inscrivez-vous sans attendre !
Accéder au formulaire d'inscription
Plastique à la loupe : un projet de sciences participatives pour les collégiens et les lycéens
« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. En effet, chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ».
La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Ces informations contribueront aux questions de recherche suivantes :
- Quelles sont les quantités, la nature et les sources des déchets plastiques ?
- Quelle est la répartition spatiale de la pollution plastique et son évolution dans le temps ?
- Quelle est la composition des microplastiques les plus retrouvés sur les zones d’études ?
Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet initié par la Fondation Tara Océan. Cette opération éducative s'inscrit résolument dans le cadre de l'éducation scientifique et de l'éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes. Découvrez l’opération dans une vidéo de 3 minutes :
A la rentrée 2024, l’opération « Plastique à la loupe » est déployée dans une trentaine d’académies de la métropole et en outremer. En tout, 450 projets pour 450 équipes d’enseignants seront impliqués, avec 15 équipes maximum dans votre académie.
Objectifs scientifiques :
- Amplifier le réseau de collecte de données scientifiques pour alimenter la base de données qui est utilisée comme outil d’aide à la décision à l’échelle européenne.
- Collecter des microplastiques sur tout le territoire français pour l’analyse chimique, en vue d’identifier leur classe d’appartenance et leur origine possible.
Objectifs éducatifs :
Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique et développer l’esprit critique.
- Sensibiliser et informer sur les enjeux de la pollution plastique et de la biodiversité.
- Faire comprendre ce que sont la science et la construction des connaissances.
- Accompagner la prise de conscience du rôle de la science dans la prise de décision politique.
- Encourager les jeunes à observer et à comprendre le monde qui les entoure.
- Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’influence sur le monde, dans le cadre fédérateur des objectifs de développement durable.
NB : L’opération « Plastique à la loupe » peut être aisément rattaché à une labellisation E3D, à une dynamique avec les écodélégués ou fédérer un projet plus large sur la pollution plastique et la consommation responsable dans l'établissement.
Les inscriptions pour l’année 2024-2025 sont closes, les prochaines inscriptions se dérouleront en juin 2025 pour l’année scolaire 2025-2026.
Solstice, projet de science participative sur la météo et le climat proposé par le CEA
Le centre CEA de Cadarache est le plus grand centre de recherche et développement en Europe sur les énergies bas carbone. Il fait partie des neuf centres du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives implantés sur le territoire français, réunissant 20 000 employés.
Initié en 2016, le projet Solstice, porté par le CEA, en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de NICE, permet l’accompagnement d'une classe de collège sur un sujet permettant d'appréhender la démarche scientifique à partir de la mesure et de l’observation de terrain. Ce projet de science participative sur la météo et le climat permet également d’aborder une diversité de projets et de thématiques environnementales. Il permet la sensibilisation à la notion de développement durable et de limites planétaires.
Le CEA met à disposition des équipements de mesure. Un partenariat avec EDUMED-Obs de l'université de la côte d'Azur permet de suivre, partager et stocker les données récoltées.
Ce projet comprend :
- Une journée de formation des enseignants sur le site du CEA de Cadarache, avec des présentations, visites ou ateliers : le mercredi 13 novembre 2024.
- Étude de l’activité des chiroptères. Un exemple de suivi d’activité par Benoit Charrasse.
- Les études écologiques, pourquoi, comment ? Proposition de mise en place de protocole(s) de sciences participatives (pour les papillons par exemple) par Nathalie Courtois.
- Témoignages de l’utilisation du matériel durant cette première année de mise en route (exemples d’utilisation en classe, les divers freins rencontrés…) Que faire ensemble avec la mallette pédagogique ?
- Revue des mallettes météo-climat et Kit pédagogique Atmosud
- La journée de restitution par les élèves, sur le site du CEA à Cadarache à la façon d’un séminaire scientifique en mai 2025.
- Un accompagnement au fil de l’eau des projets des enseignants par des chercheurs du CEA.
Les inscriptions pour l’année 2024-2025 sont closes, les prochaines inscriptions se dérouleront en mai 2025 pour l’année scolaire 2025-2026.
Mise à jour : juin 2025