La station de primatologie du CNRS existe depuis 1978.
Depuis 1990, cette unité située proche d'Aix en Provence se consacre exclusivement aux modèles primates.
Depuis 2000, l’unité a connu un développement considérable par la diversité des espèces de primates accessibles et mises en élevages sur le site (babouins, macaques, singes écureuils et marmousets), grâce à l’extension des structures de recherche, à la construction en 2010 d’un bâtiment de 500 m2 (accueil des chercheurs et administration) et à la mise en place progressive d’une équipe de 15 agents permanents.
L’objectif de cette visite était de découvrir le lieu de travail des chercheurs.
Encadrés par une vétérinaire et une éthologue, les élèves ont pu observer comment les primates non humains étaient élevés afin de participer à différents projets scientifiques. Ils ont également vu un exemple de recherche en neurosciences et en éthologie sur un groupe de babouins de Guinée.
Enfin, les élèves ont bénéficié d’une présentation approfondie sur leur thématique (évolution de la bipédie), avec des exemples d’acquisitions de données réalisées à la station et en milieu naturel.
Grâce à cette visite, les élèves de 3e ont compris la genèse du projet de recherche auquel ils participent en réalisant des mesures dans leur propre collège sur des humains d'âges différents.
Mise à jour : novembre 2024