Les élèves de l'option théâtre du lycée Marcel Pagnol en représentation au Théâtre des Bernardines

Le lycée Pagnol de Marseille, a revêtu son plus bel habit de gala, mardi 24 mai 2022, au théâtre des Bernardines, pour offrir à cette magnifique salle comble, un spectacle offert par les élèves de l’option théâtre.

Le spectacle a débuté par la représentation des élèves de 1ère, sous l’égide de Clara Le Picard, leur intervenante, mandatée par le théâtre du Gymnase, partenaire professionnel du lycée.
Ils ont joué des extraits de « Biographie : un jeu », pièce qu’ils ont d’ailleurs vu dans le cadre de l’école du spectateur, sur la programmation du même théâtre. Cette pièce difficile, a été préparée pendant 2h par semaine, de 18h à 20h, avec beaucoup de minutie et de professionnalisme, avec une progression constante d’un spectacle à l’autre. Ce projet ambitieux  a débouché sur un travail de grande qualité.

Puis ce fut le tour des élèves de Terminale, mis en scène par M. Bonan, leur professeur de théâtre. Ils ont travaillé sur des textes de chansons, 3h par semaine de 18h à 21h, sans que cela leur pèse, bien au contraire.
Ils ont créé un scénario-fil conducteur : 9 jeunes artistes qui veulent monter à Paris pour percer dans le métier, entre espoir de gloire, doutes, désespoir, petits boulots, petites et grandes histoires d’amour, combien d’entre eux arriveront à atteindre leur but et combien se contenteront-ils simplement d’être heureux ? L’ensemble de ces propos a été exploité et dramatisé, en utilisant exclusivement des mots issus de textes de chansons ; sélection non exhaustive, subjective, mais il a fallu, à un certain moment, faire un choix, s’y tenir et distribuer les rôles. Ce fut un pari difficile, car il a fallu faire oublier la sonorité initiale de ces standards, associés à leur musique, pour leur donner une autre musicalité. En effet le texte théâtral est une partition qui a des respirations qui peuvent être complètement autonomes, même si le support textuel est issu de chansons.

Ce travail auquel les 9 élèves de Terminale (dont deux du lycée Jean Perrin, avec lequel l’option théâtre est mutualisée) ont adhéré avec enthousiasme. Le résultat artistique a été surprenant, fluide, rythmé et extrêmement précis, sous des éclairages professionnels.
Il est important de souligner l’aspect humain de cette fusion entre les élèves et leur professeur ; ces jeunes, parfois même, initialement, en situation scolaire très précaire, ont repris goût à l’enseignement, grâce à la pratique du théâtre. Ce genre d’activité périscolaire, fait sortir un peu des rails ces élèves, pour mieux y revenir.  Ils sont désormais prêts à affronter leur sortie du cocon du lycée, ils sont plus armés et plus sûr d’eux, c’est certain !
Ils le disent et le prouvent, en revenant chaque année voir la représentation de leurs cadets, car l’expérience artistique et humaine qu’ils ont vécu au lycée Pagnol, les a forgés et a gravé de façon indélébile leur vie. Bravo à eux, l'équipe éducative est fière de les avoir accompagnés et de voir que le passage dans le lycée a largement contribué à leur épanouissement et leur réussite.