Une rentrée en musique très sportive

Lundi 4 septembre 2023, jour de la rentrée scolaire, l’école élémentaire Frédéric Mistral de Carnoux-en-Provence a reçu la visite de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud.

Les élèves de deux classes de l’école élémentaire Frédéric Mistral de Carnoux-en-Provence sont impliqués dans le projet national, « La Mêlée des chœurs » à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023, accueillie en France.

Ce projet, porté par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec la Maîtrise populaire de l’opéra comique de Paris, prévoit de faire intervenir des chœurs d’élèves inter-degrés au moment de l’ouverture des matchs pour interpréter les hymnes nationaux. Ainsi, les élèves de Madame Dura et Madame Marques de l’école Frédéric Mistral participeront au match de quart de finale, le 14 octobre 2023, au stade Vélodrome, et chanteront les hymnes des équipes participantes, avec les élèves des collèges Arc de Meyran et Gilbert Rastouin ainsi que les jeunes chanteurs de la Maîtrise populaire de l’opéra comique.

Tout d’abord, plusieurs joueurs de l’équipe d’Afrique du Sud, appelée « Springboks », sont venus à la rencontre des élèves de l’école Frédéric Mistral et ont entonné ensemble l’hymne de leur pays, sous la direction musicale de Clément Dusserre, conseiller pédagogique en éducation musicale.

Ensuite, en présence notamment de Sophie Sarraute, Inspectrice d'académie - Directrice académique adjointe des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône, Stéphanie Mariani, cheffe de cabinet du DASEN des Bouches-du-Rhône, Sandrine Lévy, Inspectrice de la circonscription de la Ciotat, Antoine Quer, conseiller musique à la DAAC ainsi que Jean-Pierre Giorgi, maire de Carnoux-en-Provence et plusieurs conseillers municipaux, Mme Robert, directrice de l’école Frédéric Mistral, M. Giorgi, maire de Carnoux-en-Provence et M. Kolisi, capitaine des « Springboks » ont prononcé d’émouvants discours, insistant sur la manière dont les enfants devaient mener leurs rêves.

Enfin, les rugbymen ont proposé aux élèves quelques minutes d’entraînement de rugby sur le stade Marcel Cerdan. L’enthousiasme manifesté au moment des séances de photos et de dédicaces laisse penser que cette rencontre restera gravée dans la mémoire des écoliers, des enseignants et de toutes les personnes présentes.