Projet autour de la photographie et de l’éducation à l’image au cœur des écoles des Bouches-du-Rhône

Le projet départemental « Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ! » a été initié en 2018 par les conseillers pédagogiques en Arts plastiques. C’est dans le cadre de ce projet que la DSDEN13 et le FRAC ont créé un partenariat pour fédérer des écoles autour de l’outil nomade Studio de poche.

Le projet départemental a pour but de développer des pratiques plastiques en tissant des liens culturels, symboliques et poétiques entre différents domaines artistiques. L’outil nomade Studio de poche permet de croiser les univers de la narration, de la fiction, du théâtre, de la mise en scène, de la mise en espace, du cinéma, de la peinture et de la photographie…

Imaginé par l’équipe du Frac et l’artiste Olivier Rebufa en partenariat avec le Centre Photographique Marseille, le Studio de Poche Olivier Rebufa s’appuie sur la Série Télé, ensemble de cinq œuvres acquises par le Frac en 1997. Cet outil propose un matériel original pour découvrir et expérimenter la pratique de l’artiste autour de différentes thématiques et offre des possibilités de développement multiples : pratique photographique, jeux, lecture d’image, mise en scène, ateliers, etc.

Cette année, 906 élèves de 10 écoles (43 classes) ont bénéficié de ce projet. Ces écoles sont réparties sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et éloignées des structures culturelles :

  • Ecole élémentaire Jacques Prévert à La Penne-sur-Huveaune
  • Ecole élémentaire Louis Pécout à La Ciotat
  • Ecoles maternelle et élémentaire Nelson Mandela à Aubagne
  • Ecole maternelle d’application La Valbarelle à Marseille
  • Ecole élémentaire Les Vignettes à Vitrolles
  • Ecole élémentaire Yvan Audouard à Fontvieille
  • Ecole maternelle Les Moulins à Barbentane
  • Ecole élémentaire Saint-Jérôme Village 1 à Marseille
  • Ecole élémentaire Sinoncelli à Marseille
  • Ecole maternelle Frais Vallon Centre à Marseille

L’outil nomade Studio de poche a été introduit progressivement par des séances de pratiques artistiques permettant de s’approprier l’image photographique et la fiction.

Ces séances conçues et menées par les conseillers pédagogiques en Arts plastiques en alternance avec les enseignants de chaque classe ont permis aux élèves de se projeter d’emblée dans un monde Extra-ordinaire !
En effet, l’histoire commence par « Moi ! Super-Héros ! », moment de projection dans l’univers d’Olivier Rebufa et de prises photographiques qui questionnent la notion de cadrage : quel portrait pour quel héros ? Du gros plan au plan pied, qui me montrent le mieux mon nouveau statut ?...

Ce Super-Héros (petite silhouette détourée de différentes tailles) s’est subrepticement immiscé dans une œuvre d’art de son choix afin d’en transformer le sens et de questionner l’échelle, les plans de l’image… C’était « Un intrus dans mon tableau… ».
Pour poursuivre le récit, « Le tableau s’échappe de son cadre ! » a demandé un travail complexe : passer de la 2D à la 3D, installer dans l’espace différents éléments… Et pour finir, prendre une photographie de la mise en scène en se confrontant à la notion du champ et du hors-champ de l’image.

Forts de cette première approche, les élèves ont inventé un nouveau scénario et se sont imprégnés de l’univers de l’artiste Olivier Rebufa pour réaliser leur projet. Cette rencontre s’est nourrie de nombreux outils, jeux et cartes présents dans la valise Studio de Poche.
A travers cette imprégnation progressive, les élèves ont pu créer leur propre monde, monde motivé par des rêves mais parfois aussi des engagements écologiques ou encore « marqué » par l’actualité bousculant la frontière entre fiction et réalité.

Les conseillers pédagogiques départementaux en Arts plastiques ont valorisé le travail accompli par des musées virtuels visitables sur les liens suivants :

Des expositions ont lieu dans les écoles afin de faire partager aux familles le travail des élèves.

Enfin, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain organise un événement le vendredi 30 juin à 16h dans ses locaux afin de valoriser ce projet auprès des institutions et d’un public varié.

Mise à jour : juin 2023