Enchantons le monde !

Dans le cadre des Rencontres vocales 2023, un concert d’un choeur de plus de 250 élèves d'écoles élémentaires des Bouches-du-Rhône a eu lieu vendredi 16 juin au parc de Bagatelle à Marseille.

Plusieurs écoles des Bouches-du-Rhône sont impliquées dans le projet national « La Mêlée des Chœurs » qui fera intervenir des chœurs d’élèves inter-degrés au stade Vélodrome, à l’automne 2023, pour chanter les hymnes des équipes participantes à la Coupe du monde de rugby.

A partir de ces hymnes, les conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale ont conçu un programme musical riche sur les thèmes du voyage, de la rencontre et de la fraternité, avec la participation de sept instrumentistes professionnels. Au-delà de la performance musicale, le projet consistait à s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la langue de chaque nation dont les enfants chantent l’hymne.

Le concert a été organisé en partenariat avec l’association Les Vallonés, dans le cadre des Rencontres vocales 2023 et accueilli au parc de Bagatelle (Marseille 8e).
Un chœur d’adultes s’est joint ponctuellement aux quelque 250 élèves présents, issus des écoles Paul Eluard d'Aubagne, Frédéric Mistral de Carnoux, Parc Kalliste, Michelis 2, Saint Charles 1, Parc Bellevue, Grotte Rolland et Lodi de Marseille.

Au programme :

• Hymnes d’Afrique du sud, d’Angleterre, d’Argentine, d’Ecosse, du Japon et de France
  • Chants de Jean-Jacques Goldman, Pierre Gueyrard, Eric Darmoise, Virginie Giai et Clément Dusserre
  • Compositions et arrangements de Jean-Baptiste Giai
  • Textes de Léopold Sédar Senghor, Nâzim Hikmet, Sophie Claudel
  • Haka de Nouvelle-Zélande

L’Opéra municipal de Marseille a ouvert ses portes pour accueillir pendant deux jours les répétitions des élèves, ce qui leur a permis de découvrir ce lieu culturel et patrimonial.

Les familles ont pu apprécier, soutenir et applaudir les enfants et les enseignants sur scène pour un programme exigeant de plus d’une heure, ponctué de passages instrumentaux. Un moment enchanté pour le public venu nombreux.

Mise à jour : juillet 2023