Le SAPADHE a en charge l’organisation de l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou l’école des élèves malades ou accidentés des Bouches du Rhône afin de maintenir le lien social, aux apprentissages et limiter les effets de la rupture scolaire.
Dans les Bouches-du-Rhône, les PEP 13 (Pupilles de l’Enseignement Public) gèrent ce service.
Pour qui ?
Pour tous les élèves du département :
- de la maternelle au lycée (y compris classes prépa et BTS), inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat
- dont la scolarité est interrompue pour des raisons médicales (maladies physiques ou psychiques, accident et maternité) pour une période minimale de deux semaines consécutives (hors vacances scolaires) ou pour les maladies évoluant sur une longue période, trois semaines discontinues.
Comment faire la demande ?
La demande peut être faite par :
- La famille
- L’établissement scolaire
- L’établissement de soins / le médecin scolaire
- Le service social etc.
Un certificat médical détaillé doit être joint à la demande (le cas échéant, celui d’un spécialiste), indiquant notamment la durée de l’absence envisagée.
Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site Internet des PEP 13 : https://pep13.org/
Mise en œuvre
Une fois la demande reçue, vous serez contacté(e)s par le service.
La demande sera ensuite présentée pour validation au médecin conseiller-technique de l’Education Nationale.
Après validation, le coordonnateur du service s’assurera de la mise en place d’un projet pédagogique d’accompagnement avec les parties concernées (famille, établissement, soignants…).
Des heures d’enseignement individuel
Par qui ?
Les cours sont dispensés, par des enseignants, à temps plein, volontaires de l’Éducation Nationale, rémunérés en heures supplémentaires (HSE).
Priorité est accordée aux enseignants de la classe ou de l’établissement fréquenté par l’élève, à défaut du secteur géographique de résidence de cet élève.
Où ?
A distance, à domicile, dans un établissement de soins, dans l’établissement scolaire ou un lieu neutre, en fonction du projet individualisé élaboré.
Quand ?
Durant la période d’absence de l’élève ou la période déterminée par le médecin Conseiller-Technique. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.
La mise à disposition d’un dispositif de télé présence (programme ted-i)
Depuis 2021, des systèmes de télé-présence robotisés peuvent être mis à disposition (après validation du médecin conseiller-technique) des élèves empêchés d'assister aux enseignements en classe sur une longue période.
Plus d’informations sur le programme TED-i sur : education.gouv.fr/ted-i
Contacter le SAPADHE 13
Les PEP 13
11 rue de la Boiseraie
13012 Marseille
Tel : 04.91.85.37.25
Fax : 04.91.85.44.11
Horaires d’ouverture du service :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 17h
Mercredi : 9h – 12h
Le service est fermé le mercredi après-midi.
Mise à jour : mars 2023