L'activité physique et sportive Grande cause nationale 2024

Profiter de l’élan olympique pour inciter les Français à bouger. C’est l’ambition du Gouvernement qui a fait de l’activité physique et sportive la Grande cause nationale pour 2024.

3 objectifs pour une grande cause 

  • Mettre le sport au cœur des politiques publiques, de l’interministérialité et du pacte républicain
  • Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France
  • Inciter les Français à faire davantage d’activités physiques et sportives

Pourquoi bouger 30 minutes par jour ? 

30 minutes, c’est suffisant pour faire une différence. 30 minutes d’activité physique par jour, c'est la recommandation diffusée dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) depuis 2002.C'est aussi la norme fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa stratégie sur l’activité physique pour 2016-2025. 30 minutes s’insèrent facilement dans le quotidien, ce qui est la clé d’une pratique régulière. Or, c’est la répétition d’une activité physique, même modérée, qui améliore considérablement la santé. La bonne santé se travaille chaque jour, le temps d’une playlist, d’un podcast, d’une promenade vers le parc, d’une séance de méditation, d’un tour à vélo…

Les animations JOP 2024 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le plan d’animation territoriale amplifié par la Grande cause nationale a permis de financer 128 projets depuis 2023 pour un montant de 911 000 €.
Au total, ce sont plus de 400 évènements dans la région qui entourent Paris 2024. Pour faciliter la participation de tous citoyens de la région, une cartographie en ligne répertorie les événements selon leur thématique, leur localisation et leur objectif.

Des actions emblématiques du Plan d'animation territoriale qui rayonnent et font rayonner

Les daronnes prennent le large 

Porté par l’association Le Sel de la vie, le projet « Les Daronnes prennent le large » permet à 24 femmes des quartiers prioritaires de la ville de  Marseille de passer leur permis bateau et de s’initier aux plaisirs des sports nautiques.

La régate des minots

Ce dispositif porté par l’UCPA doit permettre à près de 5 000 jeunes de s'initier aux activités nautiques, de favoriser leur insertion professionnelle par la découverte des métiers de la mer et enfin de participer activement à l'impact social des Jeux olympiques à Marseille. Ce projet est labellisé Impact 2024 , projet emblématique du PAT 2024 et labellisé Grande cause nationale. 

Le CREPS

Le projet vise à impulser une dynamique sociale JOP 2024, il a pour objectif principal d’ouvrir le site du CREPS à la population locale sur des périodes et des thématiques ciblées afin de faire connaitre les projets et le travail conduit en son sens au service des sportifs, de la performance et de la formation professionnelle.

Des actions phares de la Grande cause nationale

Projet de Promotion de l'Activité Physique : La caravane de la Grande Cause Nationale

Dans une société de plus en plus sédentaire où les écrans captivent notre attention et où les modes de vie nous encouragent à rester immobiles, promouvoir l'activité physique est devenu un impératif de santé publique. C'est dans cette optique qu'est né le projet innovant de la caravane de la Grande cause nationale, une initiative audacieuse de la CRDS PACA visant à encourager les citoyens à adopter un mode de vie plus actif.

Le concept est simple mais efficace : un équipement mobile aux couleurs de la Grande cause nationale se déplace à travers l'ensemble de la région, s'arrêtant dans les quartiers, les centres villes les parcs et les centres commerciaux. À bord, un équipement complet est mis à disposition pour permettre à chacun de pratiquer au moins 30 minutes d'activités physiques par jour, conformément aux recommandations des professionnels de la santé.

Journée régionale : Pour une France en Forme le 12 avril 2024

A Marseille, le duo Diagana-Dr Marblé qui représentait le Collectif n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre les acteurs du monde de la santé du sport et de l’éducation présents lors du colloque à diffuser les messages d’alertes, de recommandations et de bonnes pratiques pour inverser les courbes et faire de la France une nation en Forme.

Juste avant, Messieurs Demars et Robin, respectivement délégué régional DRAJES et directeur de l’ARS avaient rappelé la nécessité d’agir vite, notamment en prévention auprès des jeunes, face au fléau de la sédentarité et du déficit d’activité physique.

Parmi les initiatives régionales inspirantes présentées, deux ont particulièrement marqué les esprits :

  • « Collèges en Forme », projet choisi par Marie Barsacq, directrice exécutive Héritage Impact Paris 2024, porté par la Maison Sport Santé Marseille en Forme.
  • « Les Jeux me bougent »: série d’événements lancée par l’ARS PACA, relayée par un  clip vidéo (1 mn 30) encourageant à « faire le premier pas » vers une pratique d’AP grâce aux Maisons Sport Santé. Le 1er événement a eu lieu à la sortie du Colloque, dans le cadre de la Journée Régionale, offrant aux Marseillais la possibilité de tester leur forme ou des AP ludiques et accessibles.      

Mise à jour : mai 2024