Le Plan Sport Santé Bien Être dans les Hautes-Alpes

Le SDJES 05 et la Délégation départementale de l'ARS 05 ont décidé d’unir leurs compétences afin d’initier un Plan Départemental Sport Santé Bien Être dans les Hautes-Alpes.

Il s’inscrit dans la lignée des directives nationales et dans la déclinaison du Plan Régional Sport Santé Bien Être en PACA.

Il a pour objectif de :

  • Développer la pratique d’activités physiques ou sportives adaptées aux finalités du bien-être et de la santé.
  • Proposer une offre de pratique adaptée qui soit recensée et connue par le plus grand nombre : professionnels de santé, professionnels du sport, tout public.
  • Favoriser les échanges entre professionnels du sport et professionnels de la santé.

En rassemblant les acteurs du territoire Haut-Alpin (mouvement sportif et professionnels de santé et prévention), ce plan a pour ambition de développer l’accès aux activités physiques et sportives à destination des publics éloignés de la pratique en vue de préserver la santé par le sport ainsi que de réduire les facteurs de risques (pour les personnes atteintes de maladies chroniques, personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap…).

Visualisez le diaporama de présentation du Plan Départemental Sport Santé Bien Être dans les Hautes-Alpes 

Un point sur les actions en cours

Les Réunions organisées

Un COPIL a été réuni le 10 décembre 2019.
Consulter le diaporama de présentation

Les documents réalisés par les partenaires

  • Rédaction d’un document fondateur pour les acteurs du sport santé en vue d’adopter un langage commun entre professionnels du sport et professionnels de la santé et de la prévention :

 

  • Réalisation d’un Flyer explicatif du Plan Départemental Sport Santé Bien Être dans les Hautes-Alpes :

Recensement Régional des structures Sport Santé

Les structures proposant des activités adaptées APAP (Activités physiques adaptées personnalisées) ou SSBE (Sport santé bien être) peuvent s’inscrire sur "Mon Sport Santé en PACA" afin d’être référencées dans le répertoire régional.

Les actions de territoire

  • Favoriser les rencontres entre professionnels du sport et de la santé par des rencontres interprofessionnelles, colloques, animations de terrain pour :
    • Favoriser l’accès à une APS pour préserver son capital santé
    • Développer la recommandation des APS par les professionnels de la santé
    • Accroitre le recours aux APS comme thérapeutique non médicamenteuse
  • Communiquer auprès du grand public.
  • Sensibiliser les collectivités territoriales

Des réunions techniques ont lieu sur les territoires à la demande des professionnels du sport, de la santé, des collectivités territoriales.
Contact : Corine BOTTA - corine.botta@hautes-alpes.gouv.fr - 04 92 22 22 89 - 06 78 04 24 37.

Les Maisons Sport Santé

Dans les Hautes-Alpes deux structures ont été retenues dans l’appel à projet 2019, une structure dans l’appel à projet 2020 :

Consulter les dossiers de presse relatifs aux maisons sport santé :

 

Ressources documentaires

Récapitulatif des documents - Hautes-Alpes

 

Autres documents

Médicosport santé version numérique
Médicosport sport santé - édition 2020 : Dictionnaire à visée médicale des associations sportives, réalisé sous l’égide du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) à l’initiative et par les membres de la commission médicale du CNOSF, avec la collaboration de la société française de médecine de l’exercice et du sport.

Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes – Septembre 2018, Haute autorité de santé.

  • Il apporte au médecin des connaissances de base sur l’AP (l’activité physique) et ses effets sur la santé en prévention primaire, secondaire ou tertiaire d’une maladie chronique et d’un état de santé pour lequel l’AP a montré des effets bénéfiques.
  • Il classe les patients selon leurs risques potentiels à la pratique d’une AP, en premier lieu leur risque d’événements cardio-vasculaires graves à l’AP (infarctus du myocarde et mort subite).
  • Il précise la nécessité et l’étendue de l’évaluation médicale, en fonction du profil de risque du patient et de l’intensité de l’AP envisagée.
  • Il fournit au médecin « les outils » nécessaires à la promotion de l’AP et sportive dans un but de santé, à la réalisation d’une consultation d’AP dédiée et à la prescription d’AP adaptées à l’état du patient.

Kit d’aide à la prescription d’activité physique

Ce guide propose différents outils pour :

  • Aider au repérage des personnes à risque
  • Établir une évaluation minimale avant conseils ou prescription d’activité physique :
    • Test de niveau d’activité physique : auto-questionnaire en 16 questions. Il permet d’évaluer le niveau d’activité physique total du patient (d’activités physiques réalisées à la maison, dans le cadre du travail, des déplacements, des loisirs…).

Le c.o.d.e du sport santé 2018 
Ce guide pédagogique, initié par le ministère des Sports, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et l’Onaps traduit la volonté de promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé au plan national. Pour son élaboration, un groupe d’experts a été constitué, associant sept fédérations et le CROS Ile de France. Cette nouvelle édition a pour objectif d’illustrer le sport santé à travers la prévention, les recommandations, les pratiques et le lien social auprès du grand public..

 

Référencement des structures

Recensement Régional des structures Sport Santé : Les structures proposant des activités adaptées APAP (activités physiques adaptées personnalisées) ou SSBE (sport santé bien être) peuvent s’inscrire sur "Mon Sport Santé en PACA" afin d’être référencées dans le répertoire régional.

L’association DAHLIR propose un accompagnement aux personnes atteintes de maladies chroniques, en affection longue durée (diabète, cancer, maladie cardiovasculaire, obésité…) et / ou aux personnes âgées de plus 60 ans, repérées fragiles par un professionnel de santé :

 

 

Les programmes en cours

Éducation thérapeutique (ETP)

 

Activités Sport Santé

 

Les accompagnements individualisés

L’association DAHLIR propose un accompagnement aux personnes atteintes de maladies chroniques, en affection longue durée (diabète, cancer, maladie cardiovasculaire, obésité…) et / ou aux personnes âgées de plus 60 ans, repérées fragiles par un professionnel de santé :