Le Plan Sport Santé Bien Être dans les Hautes-Alpes
Le SDJES 05 et la Délégation départementale de l'ARS 05 ont décidé d’unir leurs compétences afin d’initier un Plan Départemental Sport Santé Bien Être dans les Hautes-Alpes.
Il s’inscrit dans la lignée des directives nationales et dans la déclinaison du Plan Régional Sport Santé Bien Être en PACA.
Il a pour objectif de :
- Développer la pratique d’activités physiques ou sportives adaptées aux finalités du bien-être et de la santé.
- Proposer une offre de pratique adaptée qui soit recensée et connue par le plus grand nombre : professionnels de santé, professionnels du sport, tout public.
- Favoriser les échanges entre professionnels du sport et professionnels de la santé.
En rassemblant les acteurs du territoire Haut-Alpin (mouvement sportif et professionnels de santé et prévention), ce plan a pour ambition de développer l’accès aux activités physiques et sportives à destination des publics éloignés de la pratique en vue de préserver la santé par le sport ainsi que de réduire les facteurs de risques (pour les personnes atteintes de maladies chroniques, personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap…).
Un point sur les actions en cours
Les réunions organisées
Un COPIL a été réuni le 10 décembre 2019.
Consulter le diaporama de présentation
Les documents réalisés par les partenaires
Rédaction d’un document fondateur pour les acteurs du sport santé en vue d’adopter un langage commun entre professionnels du sport et professionnels de la santé et de la prévention :
Réalisation d’un Flyer explicatif du Plan Départemental Sport Santé Bien Être dans les Hautes-Alpes :
Les actions de territoire
- Favoriser les rencontres entre professionnels du sport et de la santé par des rencontres interprofessionnelles, colloques, animations de terrain pour :
- Favoriser l’accès à une APS pour préserver son capital santé
- Développer la recommandation des APS par les professionnels de la santé
- Accroitre le recours aux APS comme thérapeutique non médicamenteuse
- Communiquer auprès du grand public.
- Sensibiliser les collectivités territoriales
Des réunions techniques ont lieu sur les territoires à la demande des professionnels du sport, de la santé, des collectivités territoriales.
Contact : Corine BOTTA - corine.botta@ac-aix-marseille.fr - 06 78 04 24 37.
Les Maisons Sport Santé des Hautes-Alpes
- Pôle de Santé Champsaur Valgaudemar - Avenue du 11 Novembre - 05000 SAINT BONNET EN CHAMPSAUR.
Contact : 04 13 38 73 61 - 07 82 67 36 26 - sportsante@pscv.fr
https://pscv.fr/maison-sport-sante/ - Fondation Edith Seltzer - 118 Route de Grenoble - 05107 BRIANÇON CEDEX
Pour des renseignements et inscription, contactez l’équipe de coordination :
Maude LEFAIX - 07 88 38 42 82 - du lundi au vendredi de 9h à 16h
Vincent KIEFFER - 06 38 61 40 22 - les après-midis de 14h à 16h (sauf le jeudi)
Courriel : sportsante@fondationseltzer.fr
https://www.fondationseltzer.fr/sport-sante-senior - Centre Athena - 1A Route de Gap - 05300 LARAGNE MONTEGLIN
Contact : 04 92 56 28 45 - contact.centreathena@gmail.com
Site internet : Maison Sport Santé du Laragnais - Centre Athena - DAHLIR Santé 05 - 05200 EMBRUN
Contact : 06 20 58 69 00 - 04 43 07 36 46 - jbellanger@dahlir.fr - contact@dahlir.fr
Site internet : Maison sport santé DAHLIR Embrun
Plaquette des maisons sport santé des Hautes-Alpes
Consultez :
- Le dossier de presse national 2022 des Maisons Sport Santé
- Habilitation des maisons sport santé (PRNSSBE)
Ressources documentaires
- Médicosport santé version numérique
- Médicosport sport santé - édition 2020 : Dictionnaire à visée médicale des associations sportives, réalisé sous l’égide du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) à l’initiative et par les membres de la commission médicale du CNOSF, avec la collaboration de la société française de médecine de l’exercice et du sport.
-
Guide de consultation et de prescription médicale d’activité physique à des fins de santé chez l’adulte : La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des outils à destination des médecins pour faciliter la prescription de l’activité physique. Ce guide aborde toutes les étapes du repérage du patient inactif à risque pour l’activité physique, à la prescription (activité physique ordinaire, programmes d’activité physique adaptée…), la dispensation et le suivi de l’activité physique.
- Des fiches/référentiels par pathologie et état de santé, et leur synthèse, sont mises à disposition des professionnels de santé pour les guider dans leur consultation et prescription médicale d’AP, ainsi que des fiches d’information à remettre aux patients.
-
Consultez le Webinaire "Faciliter la prescription d'AP chez l'adulte" (replay)
- Kit d’aide à la prescription d’activité physique
Ce guide propose différents outils pour :- Aider au repérage des personnes à risque
- Établir une évaluation minimale avant conseils ou prescription d’activité physique :
- Test de niveau d’activité physique : auto-questionnaire en 16 questions. Il permet d’évaluer le niveau d’activité physique total du patient (d’activités physiques réalisées à la maison, dans le cadre du travail, des déplacements, des loisirs…).
- Le c.o.d.e du sport santé 2018
Ce guide pédagogique, initié par le ministère des Sports, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et l’Onaps traduit la volonté de promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé au plan national. Pour son élaboration, un groupe d’experts a été constitué, associant sept fédérations et le CROS Ile de France. Cette nouvelle édition a pour objectif d’illustrer le sport santé à travers la prévention, les recommandations, les pratiques et le lien social auprès du grand public... - Parcours de soins global après le traitement d'un cancer : Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le Gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Ce nouveau dispositif concerne la création d'un forfait de prise en charge en soins de support (aucune avance de frais pour le patient) : Nutrition, Soutien Psychologique, Activité Physique Adaptée.
- Activité physique et sédentarité :
- Prescription médicale :
Référencement des structures
Recensement Régional des structures Sport Santé : Les structures proposant des activités adaptées APAP (activités physiques adaptées personnalisées) ou SSBE (sport santé bien être) peuvent s’inscrire sur "Mon Sport Santé en PACA" afin d’être référencées dans le répertoire régional.
Les programmes en cours
Votre contact dans les Hautes-Alpes
Corine BOTTA - 06 78 04 24 37 - corine.botta@ac-aix-marseille.fr
Recensement Régional des structures Sport Santé :
Les structures proposant des activités adaptées APAP (activités physiques adaptées personnalisées) ou SSBE (sport santé bien être) peuvent s’inscrire sur "Mon Sport Santé en PACA" afin d’être référencées dans le répertoire régional.
Pour en savoir plus sur le sport santé :
Pôle Ressource National Sport Santé Bien Être
Manger Bouger : retrouvez de nombreux documents et outils pour "Manger Mieux" et "Bouger Plus"
Assurance Maladie - Amélie.fr : L’assurance Maladie recommande l’exercice physique au quotidien, l’activité physique pour préserver sa santé, une pratique d’activité physique adaptée à chaque âge
ONAPS : Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité
La boite à outils sport santé : Réalisée par le mouvement sportif région sud, cette boite à outils met à disposition des ressources thématiques "Sport-Santé" destinées aux professionnels du sport, aux professionnels médicaux et aux bénévoles sportifs. Son objectif est d’accompagner les différents acteurs dans leurs projets Sport sur Ordonnance, Sport Bien être et Sport en Entreprise
Azur sport santé : Centre de ressources et d’expertises sport santé
Mise à jour : octobre 2024