Le lycée Les Alpilles se mobilise autour du thème des droits des femmes et l'Egalité filles garçons

Du 22 au 26 mars 2021, diverses actions ont été organisées au LP Les Alpilles de Miramas pour sensibiliser les élèves sur les discriminations, le sexisme, la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences.

Les élèves de 2nde CAP et bac pro ont travaillé pendant 8 semaines sur leurs créneaux d'accompagnement personnalisé à l'écriture de textes, à la lecture de discours clefs et à la découverte de grandes figures qui ont fait évoluer la condition féminine telles qu'Olympe de Gouges ou encore Malala Yousafsai.
Les élèves de Terminale CAP ont ensuite pris le relai de ce travail en mettant en peinture des citations choisies par les secondes et en réalisant des portraits de femmes célèbres. Ces productions s'inscrivent dans la réalisation du chef d'œuvre, de la TVP.

L'association WinPaca est intervenue auprès de la classe de 3° Prépa Métiers pour présenter des femmes aux parcours ambitieux dans le domaine de l'industrie.

Deux tailleurs de pierre reconnus sont également venus présenter leur parcours, leur métier et leurs chantiers aux 3° et aux élèves inscrits en taille de pierre.

L'association Femmes Solidaires de Miramas a animé des ateliers-débats autour de l'exposition "Je ne crois que ce que je vois" et qui vise à déconstruire les stéréotypes de genre.

Un autre atelier construit sur plusieurs séances au profit d'une classe de première a permis un travail plus en profondeur et une possibilité pour les élèves de s'engager plus activement sur une thématique de leur choix.

Mme Rouchart, journaliste, est intervenue auprès d'une classe de seconde pour parler du phénomène #Metoo. Cette intervention a été préparée en amont par le professeur documentaliste et le professeur de lettres de la classe.

Toutes ces actions visent à faire vivre les parcours avenir et citoyen malgré le contexte sanitaire compliqué. Cette semaine thématique prenait également appui sur le Printemps de l'orientation et la Semaine de la presse.

Mise à jour : mars 2021