Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) : entretien avec Lamia Abassi

Les Conseils de la Vie Collégienne (CVC) mis en place en 2016 permettent de valoriser l'engagement et la parole des élèves dès le plus jeune âge. Comment et pourquoi mettre en place un CVC dans son établissement ?

Les Conseils de la Vie Collégienne (CVC) mis en place en 2016 permettent d'impliquer les élèves dans la vie démocratique dès le plus jeune âge. Comment et pourquoi mettre en place un CVC dans son établissement ? Comment faire vivre le CVC et lui donner du sens ? Comment travailler sur un territoire comme le réseau en impliquant les élèves et leurs représentants ? Nous avons posé ces questions à Lamia Abassi, principale adjointe du Collège Marcel Pagnol à Martigues. Elle revient à cette occasion sur l'organisation, les projets, les actions du CVC notamment en lien avec le CESC du réseau Côte Bleue, mais également sur les enjeux d'une telle instance pour le climat scolaire. Un grand merci à elle pour son temps et son expertise sur le sujet.

Quelle est la composition de votre CVC ?

À quelle problématique répond le CVC de votre établissement ?

Quelles sont les actions conduites par le CVC ?

Comme le CVC travaille-t-il en lien avec le réseau ?

Comment impliquer les élèves et personnels dans le CVC ?

Quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place un CVC ?

Mise à jour : juin 2021