Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) : entretien avec Pierre Balduini

Les Conseils de la Vie Collégienne (CVC) mis en place en 2016 permettent de valoriser l'engagement et la parole des élèves dès le plus jeune âge. Comment et pourquoi mettre en place un CVC dans son établissement ?

Les Conseils de la Vie Collégienne (CVC) mis en place en 2016 permettent d'impliquer les élèves dans la vie démocratique dès le plus jeune âge. Comment et pourquoi mettre en place un CVC dans son établissement ? Comment faire vivre le CVC et lui donner du sens ? Nous avons posé ces questions à Pierre Balduini, principal adjoint du Collège Marseilleveyre à Marseille. Il revient à cette occasion sur l'organisation, les projets, les actions du CVC mais également sur les enjeux d'une telle instance pour le climat scolaire notamment. Un grand merci à lui pour son temps et son expertise sur le sujet.

Quelle est la composition de votre CVC ?

À quelle problématique répond le CVC de votre établissement ?

Quelles sont les actions conduites par le CVC ?

Comment impliquer les élèves dans le CVC ?

Quel rôle joue le CVC au niveau de l'établissement ?

Comment organiser une réunion du CVC ?

Quels rôles pour les élèves dans le CVC ?

Quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place un CVC ?

Quel rôle pour le principal adjoint dans le CVC ?

Mise à jour : mars 2021