En 2023-2024, courant septembre, le Président Macron a annoncé son souhait de voir les collégiens planter des arbres. Le président de la République a fixé comme objectif de renouveler 10 % de la forêt française et de planter 1 milliard d’arbres d’ici à 2032, pour lutter contre le réchauffement climatique.
En fin d'année scolaire, les éco délégués ont souhaité s'investir dans ce projet et ont chargé leurs CPE de faire une demande de subvention, lors d'un appel à projet sur l'écologie auprès du Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne et du rectorat.
Le projet du collège Brassens a fait bonne impression, et le jury académique leur a attribué une subvention de 600 euros.
Durant les vacances de la Toussaint, les éco-délégués se sont rendus dans une jardinerie pour réaliser un devis. Avec la subvention, le collège a achèté 5 arbres (des tiges âgées d'une dizaines d'années).
Les membres du CVC et du foyer socioéducatif ont ainsi décidé de planter des muriers platanes (Morus platanifolia, arbres à croissance rapide pour faire de l'ombre) stériles pour ne pas avoir les fruits rouges.
Le lundi 25 novembre 2024, de 10h00 à 12h15, les 36 éco-délégués du collège Georges Brassens, accompagnés de leurs CPE et de l'équipe de Direction ont planté des arbres dans la cour de récréation pour les générations futures, pour les collégiens de demain.
Pourquoi cette date ? Parce le 25 novembre, c'est la Sainte Catherine et selon un diction populaire bien connu des jardiniers : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine".
Cette opération de reboisement a eu lieu dans la bonne humeur. Les éco-délégués étaient très motivés et plein d'entrain. Tout s'est bien passé et tous les participants ont passé un moment très sympathique et enrichissant.
Certains éco-délégués et notamment des jeunes filles avaient une dextérité étonnante avec les outils (même avec la pioche). Ce n'était pas leur première opération de jardinage.
A 12h10, l'arbre était planté. Il faudra surement planifier une seconde opération, un mercredi après-midi pour planter un autre arbre.
Chaque éco-délégué recevra un livre de Jean Giono "L'homme qui plantait des arbres", lors d'une petite cérémonie que la Direction organisera prochainement après la plantation des derniers arbres.
Mise à jour : décembre 2024