Les programmes soutenus par Erasmus +
Par le biais de l’accréditation, Erasmus+ est certainement l’outil le plus pertinent pour engager des mobilités des personnels (enseignants ou non enseignants).
Les EPLE accrédités peuvent programmer leurs propres mobilités en favorisant les priorités de leur politique d’établissement.
Une autre possibilité est offerte par la DRAREIC qui propose une série de projets et de programmes fléchés dans le cadre de l’accréditation portée par le Groupement d'Intérêt Public pour la Formation Continue et l'Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) de l’académie d’Aix-Marseille.
Deux grands axes de programmes sont proposés :
- Les activités de formation par observation
- Les activités de formation par renforcement linguistique
Les activités de formation par observation
Le programme « Prisme »
Il permet, depuis huit ans maintenant, à des groupes de personnels inter-catégoriels du premier et second degré (enseignants, chefs d’établissement, gestionnaire, inspecteurs, personnels des rectorats et des DSDEN) de partir sur différentes destinations européennes afin d’observer les bonnes pratiques sur une thématique ciblée (culture, sports, inclusion, esprit d’entreprise, relation entre les acteurs externes et internes des établissements…).
Les programmes « peer4 »
Des observations autour d’une même thématique sur plusieurs années : mathématiques (peer4maths), développement durable (peer4edd), formation des personnels de direction (peer4dir), double diplôme franco-italien (peer4esabac) afin de croiser avec les collègues des autres pays européens et améliorer pratiques et enseignements.
Le programme « CEMI » Communauté Educative Marseillaise Innovante
Il s’inscrit dans une volonté de soutenir les projets innovants des écoles marseillaises inscrites dans le plan « Marseille en Grand ». Ces écoles expriment le souhait de créer une forte communauté éducative permettant à tous les acteurs de dynamiser une politique éducative flexible, et répondre ainsi aux besoins des élèves.
Les activités de formation par renforcement linguistique
Les programmes SLAM
Les Stages linguistiques et d’acquisitions multiculturelles (SLAM) permettent aux personnels des écoles maternelles et élémentaires, du dispositif de l'Enseignement des matières par l'Intégration d'une langue étrangère (Emile) ou du dispositif Enseignement des disciplines par l’intégration d’une langue (Edil), de partir à l’étranger pour effectuer un renforcement linguistique en anglais.
SLAM élémentaire est réservé aux professeurs des écoles élémentaires et cadres de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le programme ALPI
Depuis trois ans maintenant, le programme ALPI (Apprentissage des langues par l’immersion) propose à des personnels (enseignants et cadres) des établissements de la zone transfrontalière avec l’Italie de former les enseignants non spécialistes en langue italienne afin de renforcer un apprentissage précoce de la langue dans les établissements fléchés du premier et second degré.
ALPI propose également des périodes d’observations dans les écoles italiennes du Piémont et de la Ligurie pour favoriser la création d’un espace transfrontalier de l’éducation.
Attention : tous ces programmes font l’objet d’appels à manifestation d’intérêt spécifiques annuellement transmis aux secrétariats des établissements scolaires. Toute information complémentaire et toute candidature ne pourront être sollicitées qu’en répondant à ces appels.
Les programmes soutenus par France Education International
Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger
Ces stages se déroulent dans environ 8 pays pendant les vacances scolaires d’été.
Public : professeurs du 1er degré enseignant une langue vivante, professeurs du 2d degré et professeurs DNL en section européenne de l’enseignement public.
Objectif : enrichir les pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques tout en renforçant les compétences linguistiques
Séjours professionnels
Séjours en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni.
Public : professeurs du 2d degré de l’enseignement public.
Objectif : développer la mobilité et l’ouverture européenne avec des échanges de bonnes pratiques et la mise en place de partenariats inter-établissements.
CODOFIL : séjour en Louisiane
Séjour d’un an renouvelable deux fois
Public : Enseignants des 1er et 2d degrés et professeurs de FLE.
Objectif : ouverture à une culture et à un système éducatif différent, et parfaire la pratique professionnelle.
Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez le site France Education international
Le programme Jules Verne
Public : enseignants titulaires du 1er ou du 2nd degré de l'enseignement public.
Objectif : Permet aux enseignants d'exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire et ainsi accroître leurs compétences linguistiques et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Le programme permet également de pérenniser les relations de coopération et de partenariat entre l’établissement d’origine et celui d’accueil et plus globalement d’apporter une plus-value à la politique internationale de l’académie.
Les modalités de candidature sont publiées chaque année au Bulletin officiel de l'Education nationale ; les candidatures sont instruites par la DRAREIC de l'académie d'Aix-Marseille.
Consultez le Bulletin officiel
Les programmes Franco-Allemands
Programme d'études en Allemagne (PEA)
Public : professeurs d'histoire et géographie titulaires du second degré de l'enseignement public
Objectif : vise à former les professeurs à l'enseignement en langue allemande d'une partie du programme français de leur discipline. Il s'adresse tout particulièrement aux professeurs souhaitant préparer une certification complémentaire d'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, en vue d'enseigner notamment dans les sections européennes et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur.
Programme Elysée Prim
Une année scolaire renouvelable une fois.
Public : enseignants titulaires de l'enseignement public du premier degré de l'enseignement public qui, au moment du dépôt de la demande, justifient d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaires dans le corps.
Condition : afin de respecter la réciprocité du programme, l'académie d'origine du candidat retenu s'engage à accueillir en retour un enseignant allemand, soit dans le département d'origine du candidat partant, soit éventuellement dans un autre des départements de l'académie. Par ailleurs, une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand sans envoyer d'enseignant français en Allemagne.
Objectifs : développer l’enseignement de la langue allemande à l’école élémentaire, diffuser la langue et la culture française en Allemagne.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'OFAJ
Les formations de l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
L'OFAJ finance et organise les formations où les enseignants peuvent s'approprier les méthodes d'apprentissage interculturel, la pédagogie des rencontres, et des formations interculturelles.
Pour en savoir plus :
- L'OFAJ et les formations franco-allemandes pour enseignants
- L'OFAJet les rencontres franco-allemandes de classes
- Tous les programmes de l'OFAJ
- Télécharger la lettre d'information du secteur scolaire de l'OFAJ
ProTandem, l'agence franco-allemande d'échanges d'enseignants en lycées professionnels et technologiques
Public : enseignants ou formateurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande et exerçant dans l'enseignement technique ou professionnel, en lycée ou centre d'apprentissage.
Objectifs :
- meilleure connaissance du système de formation professionnelle du pays partenaire,
- approfondissement des coopérations en cours et préparation de nouvelles coopérations,
- diversification de la formation professionnelle,
- connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle,
- mobilité professionnelle en Europe.
Pour en savoir plus :
Formations proposées par le Goethe Institut
Public : professeurs d'allemand de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Objectifs :
- promouvoir la connaissance de la langue allemande,
- promouvoir l'échange interculturel.
Le programme franco-américain fulbright
Séminaires d'été : chaque séminaire thématique, d’une durée de 5 semaines, est organisé autour de conférences, discussions et visites de terrain afin d’en proposer une approche pluridisciplinaire.
Public :
- enseignants d’anglais titulaires depuis au moins deux ans d'un poste en établissement secondaire public, enseignants d'anglais de classes préparatoires impliquées dans les cordées de la réussite ; professeurs de spécialité enseignant en anglais en sections européennes ou internationales dans un établissement d'enseignement secondaire ;
- administrateurs d'établissements d'enseignement secondaire (principal ou principal adjoint de collège, proviseur ou proviseur adjoint de lycée). Afin que la candidature soit récevable, il conviendra que le/la candidat.e soit en charge de la mise en œuvre de l’ouverture internationale de son établissement vers les États-Unis);
- IA-IPR d'anglais (stagiaires ou titulaires) ;
- responsables administratifs en rectorat travaillant sur le développement des relations internationales avec les États-Unis
Objectif : approfondir la connaissance des États-Unis, sa culture, sa société, ses institutions
Pour en savoir plus, consultez le Site Fulbright
Le programme PROMETHEE
Le consortium PROMETHEE (Projet de la Région académique pour l’ouverture et la mobilité de l’Enseignement Supérieur : Travailler, Habiter, Etudier en Europe) entend conforter l’augmentation du nombre de mobilités étudiantes et personnels de la Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour les personnels, il s’agit de la possibilité d’effectuer des mobilités pour des activités d’enseignement ou de formation. Les activités spécifiques qu’ils pourront mettre en place dans un pays européen permettront à leur établissement de bénéficier de retombées positives afin d’améliorer les méthodes d’enseignement, les pratiques professionnelles et la formation des apprenants.
Mise à jour : décembre 2022