Mobilité Erasmus + en Grèce pour les élèves du lycée Aristide Briand d'Orange

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + pour des périodes de formation en milieu professionnel, 14 élèves de CAP et de 1ère bac pro du lycée Aristide Briand d'Orange se sont rendus en Grèce du 14 au 30 mars 2024.

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + pour des périodes de formation en milieu professionnel de quatorze jours en Grèce, quatorze élèves de deuxième année du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Cuisine et premières baccalauréats professionnels « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) et « Animation et accompagnement des personnes âgées » se sont déplacés à Thessalonique, accompagnés de leurs professeurs de Maths-Physique-Chimie, d’Hôtellerie et de Biotechnologie.

Ils ont réalisé des Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans des écoles maternelles et primaires de la ville pour les élèves du baccalauréat ASSP, dans différents restaurants pour les CAP Cuisine et les élèves du baccalauréat animation se sont chargés des ateliers sur les cinq sens et d’un escape game. En effet, Monsieur le Consul général de France, Jean-Luc Lavaud, a invité les élèves, pour la sixième fois, afin d’organiser la dégustation de produits régionaux français ainsi que des animations sur les cinq sens dans les locaux du consulat.

Pendant ces 6 jours, les élèves ont accueilli dix-huit écoles françaises et grecques. De plus, les élèves de Cuisine et une partie des élèves d’ASSP ont réalisé un petit déjeuner pour huit Consuls généraux (Albanie, Allemagne, Bulgarie, Chypre, Etats-Unis, France, Géorgie et Roumanie).
Ces mises en situation professionnelle ont été l’occasion de montrer leur professionnalisme et leur savoir-faire. Une expérience très enrichissante pour les élèves et de nombreuses compétences développées lors du séjour.

Grâce à toutes ces actions, les élèves ont pu découvrir une autre culture et s’ouvrir à l’international. Ils ont développé des compétences interculturelles mais cette expérience a eu une vraie plus-value pour le groupe tant au niveau de l’estime de soi que professionnelle. Ces élèves ont été valorisés durant tout le séjour et ont gagné en autonomie, en savoir-être et savoir-faire.

Élèves et professeurs remercient le proviseur du lycée des métiers Aristide Briand, de leur avoir permis de réaliser cette PFMP, de renforcer les liens avec les partenaires grecs et de vivre des moments inoubliables.