L'ouverture internationale pour les élèves et les parents

Dans le cadre de l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires, tous les élèves ont la possibilité de participer à un projet scolaire international, que ce soit sous forme de coopération à distance ou sous forme de mobilités individuelles ou collectives.

Un élève ou un parent ne peut pas candidater directement sur un des programmes soutenus par la DRAREIC PACA.
Chaque année, un appel à candidatures est transmis à chaque établissement, vers les enseignants référents des programmes. Ceux-ci solliciteront les familles susceptibles d'être intéressées et feront un retour à la DRAREIC PACA pour en faire bénéficier les élèves.

Programmes à destination des élèves de l'enseignement général

Les programmes individuels d'échanges sont organisés avec accueil dans la famille du partenaire. La scolarisation de l’élève est prévue dans l'établissement du correspondant. Ces dispositifs impliquent une réciprocité dans les mêmes termes. 

Franco-allemand : Programme Sauzay

Public :  Elèves germanistes des collèges et de lycées, de la 4ème à la 1ère. 

Le programme franco-allemand, Brigitte Sauzay, permet aux élèves de la 4ème à la 1ère apprenant l'allemand de réaliser une mobilité individuelle de deux ou trois mois en Allemagne. 

  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre l’académie d’Aix-Marseille et la Basse-Saxe et Hambourg dans le cadre du programme Sauzay : 
    Appel à candidatures : fin septembre début décembre 2022 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).
    Échange de 3 mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère,
    Échange de 2 mois consécutifs (soit 56 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 4ème s’ils le souhaitent. 
  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre l’académie de Nice et la Bavière dans le cadre du programme Sauzay :
    Appel à candidatures : mi-octobre 2022 à début décembre 2023 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).
    Échange de 3 mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère,
    Échange de 2 mois consécutifs (soit 56 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 4ème s’ils le souhaitent. 

Contact du programme : ce.sauzay@region-academique-paca.fr

Franco-italien : Programme TransAlp

  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre la région académique PACA et l’Ufficio Scolastico Regionale per la Sicilia :
    TransAlp Esabac est un programme de mobilité individuelle de 2 semaines avec la Sicile, il repose sur le principe de la réciprocité d'accueil, et est réservé aux élèves de 2nde Esabac. 
    Appel à candidatures : mi-octobre à mi-novembre 2022 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement). 
  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre la région académique PACA et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Piemonte et l’Istruzione - Regione autonoma Valle d'Aosta :
    TransAlp est un programme de mobilité individuelle de 4 semaines avec le Piémont et le Val d’Aoste. Il repose sur le principe de la réciprocité d'accueil et est réservé aux élèves de 2nde qui passent en 1ère l'année de l'échange. Il permet de séjourner dans la famille d'un.e correspondant.e, de fréquenter son école, de le.la recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.
    Prérequis : niveau d’italien B1. L'établissement scolaire doit obligatoirement adhérer au réseau « Transalp ».
    Appel à candidatures : fin janvier à mi-mars 2023 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).  

Contact du programme : ce.transalp@region-academique-paca.fr

Franco-espagnol : Programme Picasso Mob

Public :  Elèves hispanistes en seconde lors de l'inscription et en première lors de l'échange. 

  • Programme d’échanges avec réciprocité entre la région académique PACA et la Consejeria de Canarias visant à favoriser une immersion linguistique et culturelle pour les élèves scolarisés en classe de première au moment de l’échange. Chaque élève séjourne 4 semaines dans sa famille d’accueil et est scolarisé dans l’établissement de son correspondant.
    Appel à candidatures : mi-mars à mi-avril 2023 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).
  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre la région académique PACA et la Consejeria de Andalucia visant à favoriser une immersion linguistique et culturelle pour les élèves scolarisés en classe de première au moment de l’échange. Chaque élève séjourne 3 semaines dans sa famille d’accueil et est scolarisé dans l’établissement de son correspondant.
    Appel à candidatures : mi-février à mi-mars 2023 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).

 Contact du programme : ce.picassomob@region-academique-paca.fr

Franco-finlandais : Programme Mistral Boréal

Public : Elèves anglicistes scolarisés en classe de 2nde, 1ère ou Terminale.

Mistral Boréal est un programme d’échanges individuels avec réciprocité entre la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Finlande. Il permet à des lycéens français et finlandais de vivre une immersion linguistique, culturelle et scolaire. En effet, chacun va au lycée avec son.sa correspondant.e et vit dans sa famille ce qui permet de nouer des liens privilégiés avec un jeune de son âge.
Ce programme est d’une durée de 4 semaines pour des élèves scolarisés en classe de 2nde, 1ère ou Terminale au moment de l’échange.

Appel à candidatures : mi-décembre à mi-février 2023 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).

Contact du programme : ce.mistralboreal@region-academique-paca.fr   

Franco-canadien : Programme Ottawa-Provence

Public :  Elèves anglicistes de seconde en section internationale (en première lors de l'échange) des établissements sélectionnés jusqu'à 2024.

Ottawa-Provence est un programme d’échanges individuels avec réciprocité de 5 semaines avec le Canada pour des élèves de 2nde, prévoyant le séjour dans la famille du correspondant, la scolarisation dans son école en réciprocité d'accueil.
Prérequis : niveau d'anglais B2.
L'établissement scolaire doit obligatoirement adhérer au réseau « Ottawa-Provence ».
Appel à candidatures : début février à mi-mars 2023 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).

 Contact du programme : ce.ottawaprovence@region-academique-paca.fr  

Franco-autrichien : Programme Dohnal-Veil

Public :  Les élèves germanistes, de plus de 14 ans, des collèges et de lycées, de la 4ème à la 1ère.

Le programme d’échanges individuels avec réciprocité franco-autrichien, Dohnal-Veil, permet aux élèves de la 4ème à la 1ère apprenant l'allemand de réaliser une mobilité individuelle de 4 semaines en Autriche.
Appel à candidatures : début décembre à mi-janvier 2023 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).

Contact du programme : ce.dohnalveil@region-academique-paca.fr

Projet ERASMUS + "NOMADE : Nouvelles Opportunités de Mobilités pour les Apprenants Direction Europe"

Les équipes de l'action éducative internationale de la région académique PACA ont lancé un nouveau projet de mobilité pour la région académique. Le programme Erasmus + NOMADE a une double visée :

  • favoriser l’inclusion à la mobilité et l’égalité des chances,
  • renforcer l’insertion professionnelle des jeunes.

Le programme offre aux élèves du second degré issu de cités éducatives, de REP et de REP+, ainsi qu'aux élèves éloignés de la mobilité en général, des opportunités de mobilités européennes et d’ouverture à l’internationale. Rendre davantage accessible la mobilité à ces élèves leur permettra aussi de développer leur conscience citoyenne européenne, leurs compétences linguistiques ainsi que leur confiance en soi.
De plus, les mobilités Erasmus+ NOMADE vise à initier les élèves au monde du travail puisqu’elles prévoient des visites d’établissements scolaires, d’entreprises, d’associations et de lieux culturels à l’étranger. Le but étant d’ouvrir le champs des possibles des élèves moins favorisés et leur permettre de prendre possession de leur future insertion professionnelle.
Pour cette année scolaire 2022-2023, dix collèges de la région académique participent aux mobilités Erasmus+ NOMADE, soit un total d’environ 170 élèves qui partiront sept jours dans un pays étranger.

Pour en savoir plus contactez : lucie.vincendon@region-academique-paca.fr

Programmes à destination des élèves de l'enseignement professionnel

HERMES

Destiné aux élèves de Baccalauréat Professionnel et de CAP, ce programme permet d'effectuer une période de stage en entreprise dans un pays européen. Pour cela, leur établissement scolaire doit avoir une accréditation dans l'enseignement et la formation professionnels ERASMUS+ ou faire partie d’un consortium qui est accrédité.

En partenariat avec la région PACA, le consortium HERMES - Horizons Européens de la Région académique, Mobilités, Echanges et Stages - est un projet Erasmus+ qui réunit 65 lycées professionnels des académies d’Aix-Marseille, Nice et Corse. Cette ouverture à l'internationale permettra aux élèves de ces lycées d’effectuer un stage de 3 à 4 semaines dans une entreprise européenne et développer ainsi leurs compétences linguistiques, personnelles et professionnelles ; ce qui favorisera leur poursuite d’études et future employabilité.

Programmes à destination des élèves de l'enseignement supérieur

PROMETHEE

Destiné aux étudiants de BTS, DNMADE ou DSAA, ce programme permet d'effectuer une période de stage en entreprise dans un pays européen. Pour cela, leur établissement scolaire doit être détenteur de la charte ECHE d’ERASMUS+.

En partenariat avec la région PACA, le consortium PROMETHEE – Projet de la Région académique pour l’Ouverture et la Mobilité de l’enseignement supérieur : Travailler, Habiter, Etudier en Europe est un projet Erasmus+ qui réunira en 2023 31 établissements des académies d’Aix-Marseille, Nice et Corse. Cette ouverture à l'internationale permettra aux élèves de ces lycées d’effectuer un stage de 2 mois dans une entreprise européenne et développer ainsi leurs compétences linguistiques, personnelles et professionnelles, favorisant ainsi leur insertion dans le monde professionnel.

Autres programmes

Programmes de bourses pour les lycées français à l'étranger (Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone)

Public concerné : élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée français pour passer l'année de première ou de terminale dans un lycée d'enseignement français à l'étranger.

Objectifs : renforcement des compétences linguistiques et découverte interculturelle.

Pour en savoir plus, consultez le site eduscol

    Mise à jour : décembre 2022