Expositions sur les valeurs de la République au lycée l'Emperi de Salon-de-Provence

Le jeudi 27 mai 2021, au lycée l’Emperi de Salon-de-Provence, a eu lieu l’inauguration de deux expositions visant à faire vivre les valeurs et principes de la République à l’Ecole.

Suite à l’attentat contre le professeur Monsieur Samuel Paty en octobre 2020, l’équipe des professeurs d’histoire-géographie-EMC du lycée l’Emperi a engagé ses élèves de 2nde, 1ère  et Terminale dans la réalisation de plusieurs travaux dont l’objectif était de « s’emparer de la laïcité à l’école ». Les productions ont été exposées dans le lycée et ont magnifié le travail et l’engagement des élèves sur le sens de la laïcité, les débats qu’elle pouvait susciter, ses origines historiques et le message que des élèves souhaitaient laisser pour faire sens et donner du sens à ce principe fondamental de la République française.

Deux classes de terminale se sont par ailleurs engagées dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation cette année et ont réalisé dans le cadre de leur participation au projet collectif, un « projet de l’année » en EMC : une exposition intitulée « 1940 : entrer en Résistance. Comprendre-refuser-résister », présentée pour l’occasion de la journée de la Résistance.

L’inauguration des expositions a permis de mettre en valeur les élèves, leurs productions et leurs travaux. Certains ont lu des poèmes, lettres et discours. Cet événement a tenu ses promesses incarnant au sein même du lycée la mise en œuvre concrète des valeurs de la République et la formation des citoyens.

Mise à jour : juin 2021