Des actions inspirantes sur l'écologie et le développement durable dans l'académie d'Aix-Marseille

De nombreux projets inspirants sont développés dans les écoles et établissements de l’académie d’Aix-Marseille.

Semaine européenne du développement durable au collège Jacques Monod des Pennes-Mirabeau

Du 26 au 30 Septembre 2022, le collège Jacques Monod a tout naturellement participé à la Semaine Européenne du Développement Durable. Fort de son expérience et de son engagement dans cette démarche, l’établissement a organisé de nombreuses activités tout au long de la semaine.

Retrouvez toutes les actions conduites sur le site du collège Jacques Monod

Le pouvoir des fleurs : projet du collège J.M.G Itard d'Oraison

Les éco-délégués ont souhaité améliorer leur cadre de vie afin d'améliorer le climat scolaire, notamment par l'aménagement de la cour (mise en place de bancs, de fleurs, etc.). Ils veulent favoriser la biodiversité en plantant des epèces locales et utiles.

Consulter la présentation du projet

Diagnostic participatif au lycée professionnel Ampère de Marseille

Dans le cadre du challenge Cube S, les élèves des classes de Terminale MELEC et CAP électricien ont décidé pour leur chef d’œuvre de réaliser le diagnostic énergétique des bâtiments du Lycée Ampère.

Retrouvez le détail du projet sur le site du lycée

Journée du développement durable au collège Elsa Triolet de Marseille

Le 3 février 2022, le collège a organisé une grande journée sur le thème du Développement Durable. Les cours ont été banalisés et tous les élèves de chaque niveau ont pu y participer.

Les 3èmes ont participé toute la journée à un projet pluridisciplinaire mené par plusieurs enseignants et portant sur la thématique « Etre consommateur et écocitoyen » où les choix de consommateurs, souvent influencés, se confrontent à leur empreinte écologique.
16 ateliers ont été organisés au cours de la journée pour les 6ème, 5ème et 4ème. Les élèves ont participé à 3 ateliers d1h30 chacun.
Les écodélégués avaient préparé pendant plusieurs mois leur propre atelier, quils ont créé et mené au cours de cette journée. Ils ont proposé aux élèves participant à leur atelier 2 jeux : « SOS Marin » et « La course aux déchets », portant sur la thématique des macrodéchets, leur impact sur la faune marine en mer méditerranée et lutilité de les trier afin de les recycler.

Retrouver l'ensemble des informations et les photos de la journée sur le site du collège Elsa Triolet

Mise à jour : janvier 2023