2ème édition du forum des éco-délégués

La cité Honoré Romane d'Embrun a accueilli, jeudi 1er décembre 2022, le forum des éco-délégués du Réseau Les Ecrins.

Les élèves du réseau ont participé à des ateliers sur le rôle et les missions des éco-délégués, en matinée, avant de présenter  avec clarté et pertinence leurs projets reliés aux objectifs de développement durable aux élus présents :

• Mme Valérie Garcin-Eymeoud, Conseillère Départementale déléguée à la Jeunesse,
  • M. Christian Couloumy, Adjoint en charge de l’Environnement représentant Madame Chantal Eyméoud, Maire d’Embrun et Conseillère régionale,
  • des chefs d’établissement,
  • la cheffe de mission Education au dévéloppement durable (EDD) de l’académie.

La journée s’est poursuivie avec une conférence du partenaire, la Fondation Tara océan. Cette conférence était animée par Mme Marine Cornuault, chargée de mission et avait pour titre « Plastique en mer, les solutions sont à terre ».

Ainsi des connaissances sur la composition des plastiques, la nature des micro plastiques que l’on trouve dans toutes les mers et océans ont été apportées. Les solutions pour lutter contre la pollution ont été discutées avec des élèves attentifs et déjà bien informés sur un sujet qui mobilise les éco-délégués.

Une belle journée sous le signe de l’EDD, organisée par le réseau Canopé, les services de la direction académique des Hautes-Alpes, la contribution des collectivités et notamment le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Les échanges, réflexions de ces jeunes éco-délégués démontrent combien les sujets environnementaux, mais aussi sociaux et économiques portés par les transformations de notre société préoccupent notre jeunesse.

Télécharger le déroulé de la journée :

Mise à jour : décembre 2022