Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie au lycée Langevin de Martigues

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le lycée Paul Langevin de Martigues a choisi de réaliser des animations à destination des élèves les 17 et 18 mai 2021.

Dès l’entrée de l’établissement, la couleur est annoncé en affichant le drapeau des fiertés.
Le matin, une distribution de badges, tatouages éphémères et bandanas était proposée à celles et ceux qui le souhaitaient.

Un peu plus loin, des élèves avec l’aide de leurs professeurs de Sciences de la vie et de la terre, ont planté des fleurs et peint des pots aux couleurs de ce fameux drapeau, emblème des LGBTQIA+. C’est à dire les lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, queer, intersexes et asexuels…

Ce sont une dizaine de professeurs et une vingtaine d’élèves qui ont décidé il y a quelques mois de se mobiliser pour cette juste cause en organisant :

• des ateliers de projection de courts-métrages pour débattre,
  • la réalisation d’affiches avec des messages forts,
  • des échanges avec des associations dédiées à cette cause,
  • un quizz,
  • des ouvrages littéraires évoquant le sujet,
  • des sets de table à la cantine avec des informations précieuses des structures d’aide aux victimes.

Toutes ces actions de sensibilisation et de prévention ont été imaginés pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Sans oublier, les sonneries du lycée qui se sont, comme les élèves et les professeurs, habillés des couleurs de l’arc-en-ciel, pour que la bienveillance et la tolérance remplacent désormais la discrimination et la haine.

Mise à jour : mai 2021