Echanges avec les élèves du collège Louise Michel sur la thématique égalité filles garçons

Retour d’expérience pour les élèves du collège Louise Michel pour donner suite aux ateliers vidéos du mois de décembre 2020, sur la thématique de l’égalité filles garçons à travers leurs témoignages.

Dans la continuité du projet partenarial Éducation nationale et préfecture à l’égalité des chances engageant le CIDFF (Centre d’information des droits des femmes et de la famille) et l’artiste Esta Webster, des actions inter-degrés (CM1, CM2, 6ème, 5ème et classes de SEGPA) ont été menées sur le collège Louise Michel sur le thème égalité homme/femme avec comme fil rouge le harcèlement.

Ainsi 11 classes dont 3 de Sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ont pu bénéficier de ce dispositif de création vidéo.

Les élèves des 2 classes de CM1/CM2 du groupe scolaire Curtel ont été les premiers à pouvoir visionner ces capsules à partir desquelles des échanges riches et libérés ont eu lieu.

Malgré leur jeune âge, les élèves ont pu apprécier la qualité du support et se sont réellement impliqués dans le projet grâce à leur participation lors de la conception de ces vidéos au mois de décembre 2020 au collège.

Jeudi 18 février 2021, c'était au tour des 9 classes de 5ème et 6ème de pouvoir se découvrir sur l'écran. Dans la salle, joie, satisfaction et grande fierté se lisaient sur les visages des élèves.

Les débats menés ensuite avec les juristes du CIDFF ont permis de valoriser la parole de ces jeunes élèves en leur apportant des réponses éclairées.

Ce projet engagé dans une logique de réseau a favorisé des témoignages forts et porteurs d'espoir pour la construction de ces futurs citoyens.

Mise à jour : mars 2021