Dialogue européen sur l’environnement : retour sur la communauté de pratiques UNI-T 2024

Dans le cadre du projet Erasmus+ UNI-T, l'édition 2024 de la communauté de pratiques sur les Objectifs de développement durable (ODD) a été organisée à Marseille, du 18 au 20 mars.

Edition 2024 de la communauté de pratiques

La 3e communauté de pratiques sur les Objectifs de développement durable (ODD) a réuni des acteurs clés de l'éducation issus des pays partenaires du programme (Allemagne, Grèce, Italie, Belgique) pour échanger, partager des connaissances et élaborer des stratégies collaboratives visant à promouvoir les ODD dans le milieu scolaire.

La première journée de cet événement a été l’occasion d’organiser temps d’échange fructueux entre les participants. Des personnels en mobilité, des étudiants de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) ainsi que des professeurs ont eu l'opportunité de se réunir et de discuter toute l'après-midi autour du thème du développement durable dans le cadre scolaire. Ces discussions ont permis de mettre en lumière les pratiques innovantes, les défis rencontrés et les opportunités d'intégrer les ODD dans les programmes éducatifs.

La deuxième journée était avant tout synonyme de découvertes pour les personnels en mobilité qui ont pu vivre une immersion en milieu naturel avec une visite des calanques, véritables joyaux de biodiversité situés à proximité de Marseille. Cette excursion a offert aux participants l'occasion de prendre conscience de la richesse environnementale de la région et de réfléchir à l'importance de la préservation de ces écosystèmes fragiles dans le contexte du changement et du réchauffement climatique.
La seconde moitié de cette journée a été consacrée à la visite d’établissements marseillais à l’image des collèges Jacques Prévert et Edouard Manet. Au sein de ces derniers, les participants ont pu observer la mise en œuvre concrète de dispositifs visant à atteindre les objectifs du développement durable (micro-collège, aménagement écologique des établissements…).

Enfin, durant la dernière journée, les participants se sont retrouvés pour participer à un atelier sur la mise en place d’un lexique pratique pour le professeur européen de demain. De même, ils ont pu revenir sur les différentes expériences vécues pendant le séjour à Marseille et échanger autour des différents acquis de ces deux jours.

UNI-T

En savoir plus sur le projet Teacher Academy UNI-T

Lancé en 2022, le projet UNI-T fait partie des 11 premières Académies Erasmus+ des enseignants sélectionnés par la Commission Européenne. Portés par l'Inspé d'Aix-Marseille le projet associe également le Rectorat d’Aix-Marseille et les universités de la National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, l'Université Libre de Bruxelles et l'Università di Roma La Sapienza.

Suivez le projet UNI-T !

Les membres du consortium UNI-T :

Mise à jour : mars 2024