Lancement du projet UNI-T Academy (eUropeaN cIvic Teacher Academy)

UNI-T Academy

Du 11 au 13 octobre 2022 s’est tenu à Marseille le kick-off de la European civic teacher academy (UNI-T). Grâce à ce projet, les futurs enseignants seront formés à l'ouverture internationale.

Prévu sur trois ans et doté d’un budget de près de 2 millions d’euros, le projet UNI-T Academy associe cinq universités européennes dont l’objectif est de renforcer la dimension européenne et l’internationalisation de la formation des enseignants et de développer les mobilités entre les pays.

Membres de l’alliance CIVIS, l’Université d’Aix-Marseille, la National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, l'Université Libre de Bruxelles et l'Università di Roma La Sapienza travaillent conjointement à ce projet de recherche-action.

Cordonné par l'INSPE d'Aix Marseille, UNI-T vise à créer une communauté de pratiques européennes encourageant les enseignants et futurs enseignants européens à penser l’éducation à l’échelle internationale notamment à travers la reconnaissance de compétences européennes communes.

Le projet s'appuie sur 4 stratégies que sont :

  • le développement conjoint des modules hybrides d’apprentissages ;
  • des webinaires et des universités d’été ;
  • des projets de recherche-action transnationaux ;
  • des systèmes de reconnaissance transversale des mobilités grâce à des open badges.

Directement associée depuis les premières étapes de sa conception, la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) y coordonne l’implication d’établissements et les mobilités afférentes des enseignants participant à cette recherche-action.
Le projet impliquera environ 200 enseignants du primaire et du secondaire de l'académie d'Aix-Marseille dans des projets de recherche collaboratifs et des mobilités en Europe.

Mise à jour : novembre 2022