Teacher Academy UNI-T : mise en réseau des pratiques pédagogiques à l’échelle européenne

Dans le cadre de la Teacher Academy UNI-T, des communautés de pratique de professionnels d’éducation ont vu le jour à l’échelle européenne. Les deux premières ont été organisée par l’Université Libre de Bruxelles du 26 au 28 mai puis à l’Université de la Sapienza de Rome les 26 et 28 octobre 2023.

Ces communautés de pratique, appelées en anglais European Professional Development Trainings ont pour objectif la mise en réseau à l’échelle européenne de professionnels d’éducation spécialisés sur une thématique éducative spécifique. Structurées en trois temps, ces communautés de pratique proposent à leurs participants deux rencontres en ligne (workshop) et une rencontre en présentiel pour les personnels sélectionnés. Les participants sont répartis en quatre groupes de langue (anglais, français, italien, grec).

La première communauté de pratique a été organisée par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sur la thématique des pédagogies actives. Les 26, 27 et 28 mai 2023 se sont réunis à Bruxelles enseignants, chercheurs, futurs enseignants et formateurs enseignants issus des six partenaires du projet UNI-T (Université et Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, Université Libre de Bruxelles, et Università di Roma La Sapienza).

La Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) a coordonné la participation des personnels d’éducation de l’académie d’Aix-Marseille et a sélectionné un enseignant du second degré ainsi qu’une inspectrice pédagogique régionale pour participer à l’aventure bruxelloise.

Organisée cette fois par l'université romaine La Sapienza, la deuxième communauté de pratique s’est axée sur la thématique de l’éducation en plein air. Le premier workshop en ligne s’est tenu le 4 octobre 2023 et a réuni environ 350 participants. Le second rendez-vous s’est organisé à l’Université de la Sapienza de Rome les 26 et 28 octobre 2023.

Retours d’expérience de la première communauté de pratique

Inspectrice pédagogique régionale : « Grâce à ma participation à cette communauté de pratiques, j'ai pu confronter les modalités pédagogiques que je peux observer dans les classes en France en voie technologique en tant qu'inspectrice disciplinaire et celles que je promeus en formation en tant que référente de région académique pour les élèves à Haut Potentiel avec les pratiques pédagogiques de trois établissements de la ville de Bruxelles, qui font partie du mouvement des pédagogies actives. Et il s'avère que de nombreuses pratiques sont communes: contextualiser les savoirs pour donner du sens, travailler par projet, privilégier le travail de groupe, l'argumentation orale, etc... La différence majeure réside, selon moi, dans la place que l'élève occupe dans les décisions prises pour le fonctionnement de l'établissement. Dans les pédagogies actives, des conseils coopératifs réguliers permettent à tous les élèves de décider des règles auxquelles ils souhaitent adhérer, de trouver des solutions consensuelles aux problèmes que la classe peut rencontrer et proposer des évolutions de fonctionnement qui permettront de mieux répondre à leurs besoins et ainsi favoriser leur bien-être en classe. »

Professeur de lettre modernes : « La mobilité que j'ai effectuée à Bruxelles a été très bénéfique. En tant qu'enseignant, il est absolument indispensable de "sortir" de sa classe, de voir des adultes et de parler de sa pratique à des adultes. Le métier d'enseignant nous confronte surtout au monde de l'adolescence. Or il est nécessaire de ne pas perdre de vue que nous utilisons des "techniques", alimentées par des valeurs. Ce type d'échange ou de communauté de pratique permet d'adopter un point de vue réflexif. Observer trois établissements différents, se revendiquant tous de pédagogies actives, permet de situer nos techniques d'enseignement dans un mouvement plus global; et quand bien même nous ne changerions rien dans notre quotidien (par exemple si la structure dans laquelle nous sommes ne le permet pas), nous en avons forcément un autre éclairage, une autre conscience. Et c'est parce que les choses sont pensées, et pensées différemment, qu'elles sont plus efficaces et que nous sommes mieux à même de les changer. »

En savoir plus sur le projet Teacher Academy UNI-T

Lancé en 2022, le projet UNI-T fait partie des 11 premières Académies Erasmus+ des enseignants sélectionnés par la Commission Européenne. Portés par l'Inspé d'Aix-Marseille le projet associe également le Rectorat d’Aix-Marseille et les universités de la National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, l'Université Libre de Bruxelles et l'Università di Roma La Sapienza.

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Les membres du consortium UNI-T :

Mise à jour : novembre 2023