Des établissements de l’académie d’Aix-Marseille participent au Congrès mondial de la nature UICN

Plusieurs établissements de l’académie, engagés dans des démarches de développement durable, se sont rendus au congrès mondial de la nature de l’UICN qui s’est déroulé du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.

Pendant le congrès, les espaces générations nature ont accueilli 26 classes par jour. Les élèves ont suivi un parcours ludique et réflexif sur les grands enjeux de la biodiversité.
Quelques exemples d’établissements présents :

Collège commandant Cousteau de Rognac

Vendredi 10 septembre 2021, accompagnés de la principale adjointe du collège, 3 éco-délégués se sont rendus au parc Chanot à Marseille pour participer au Congrès Mondial de la Nature.
L’après-midi a débuté par une visite des différents stands en lien avec le développement durable et la protection de la nature.
Depuis deux ans, les éco-délégués mènent différentes actions au sein de l’établissement (tri des déchets, gaspillage alimentaire, potager...). Tout ce travail a permis au collège Cousteau de recevoir la labellisation niveau 1 en démarche de développement durable.
Les 3 collégiens ont eu le plaisir de recevoir un diplôme pour féliciter l’engagement du collège.

Ecole élémentaire d’application des Accoules de Marseille

Les élèves de la classe de CM1/CM2 ont présenté leur aire marine éducative au Pavillon France du Congrès Mondial de la Nature, en présence de partenaires comme le Parc National des Calanques et la Direction de la Mer et du Littoral de la Ville de Marseille.
Située depuis 2019 sur la plage de Saint Estève sur l’île de Ratonneau (Frioul), l’aire marine éducative a pour vocation de sensibiliser les élèves à la biodiversité méditerranéenne : la connaître, la vivre et la transmettre.
Au cours de leur visite, les élèves ont participé à plusieurs ateliers et rencontré Florence Parly, Ministre des Armées et Benoît Payan, Maire de Marseille. Une journée riche en émotions et en échanges.

Collège Maximilien Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Lors de la dernière journée du Congrès Mondial de la Nature, les élèves de la classe de Segpa et des 6ème et 5ème Vertes accompagnés des équipes éducatives se sont rendus à Marseille au parc Chanot.
Ils ont reçu un diplôme certifiant le niveau 1 de la labellisation de l’établissement dans le cadre du développement durable.
Les efforts faits au collège ont été récompensés par un diplôme en matière d’environnement et de développement durable ; les actions entreprises dans ce domaine de l’écologie y sont nombreuses et appelées à se multiplier.

Mise à jour : septembre 2021