Des élèves du collège Albert Camus de Miramas écrivent et enregistrent une chanson de rap

Les élèves de 3ème ambition avenir (prépa métiers) ont écrit et enregistré une chanson de rap en studio. Ce projet leur a notamment permis d'améliorer leurs compétences d'expressions écrite et orale.

Ce projet a été réalisé par Mme Durand, professeur certifiée de lettres modernes au collège Albert Camus et Jérôme Leperlier, titulaire d’un master métiers de l’enseignement espagnol, qui a une carrière de rappeur (« Choco S ») et de danseur (Compagnie Umani). Il a été mené auprès des élèves d’une classe de 3e Ambition Avenir (prépa-métiers) et a permis une séance d’interdisciplinarité avec Mme Benivady, professeur d’espagnol des élèves.

Il est parti du questionnement suivant : Comment le goût des élèves pour le rap peut-il leur faciliter le passage à l’écrit et les motiver à améliorer leur expression orale ?

L’atelier d’écriture co-animé par Mme Durand et Choco S s’est déroulé sur 5 heures :

• écoute et étude d’un texte de rap de l’artiste,
  • choix des thèmes,
  • écriture en binômes de plusieurs mesures en français puis en espagnol pour le refrain.

L’artiste s’est chargé de mettre en forme la chanson, de choisir l’instru et de proposer aux élèves un modèle audio d’interprétation. 2 à 3 heures ont été consacrées à l’apprentissage de la chanson. L’artiste est revenu 2 heures pour les préparer à l’enregistrement. Les élèves ont enregistré leur chanson « Des connectés » au Master I Studio à Marseille et ont participé à un atelier improvisé de création d’une production.

Au cours de ce projet, les élèves ont pris conscience de tout le processus de création d’une chanson de rap. Ils ont découvert quelques métiers de l’industrie musicale et d’autres textes de rap présentant de réelles caractéristiques poétiques loin des clichés habituels. Ils ont développé des compétences d’expression écrite et orale en français mais aussi en LV2, pris confiance en eux, vaincu leur timidité et amélioré leur éloquence.

Télécharger les paroles de la chanson

Mise à jour : février 2022