Conférence de presse organisée à l’occasion de la sortie du livre Vivre libres !

Invitation à la presse

Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités

vous convie à la conférence de presse organisée à l’occasion de la sortie du livre Vivre libres !

Lundi 18 octobre 2021 à 8h45
Salle Sormiou
Rectorat d’Aix-Marseille

Place Lucien Paye
13100 Aix-en-Provence

A la suite de l'assassinat de Samuel Paty, il y a un an, le 16 octobre 2020, de nombreux membres des communautés éducatives, enseignants mais également éducateurs, parents, etc. se sont sentis démunis et incapables de parler avec leurs élèves, avec leurs enfants, avec les jeunes.
Ils ont eu le sentiment de manquer d'exemples concrets, d'arguments appropriés et de propositions précises de séquences pédagogiques construites et mises en oeuvre.
Il est essentiel de partager les expériences vécues et réussites de pédagogues chevronnés.
C’est pourquoi une vingtaine d’enseignants se sont associés pour proposer une boîte à outils de 68 pages, afin d'aborder les questions les plus difficiles.
Ce livre illustré se veut une aide concrète où le respect et la liberté d'expression deviennent des pratiques quotidiennes favorisant le dialogue et l'écoute au sein des classes, des groupes de jeunes mais également des familles.
Un livre pas comme les autres, véritable engagement dans l'humanité, l'intelligence et la générosité des jeunes, mais aussi dans le courage et l'investissement des adultes

Déroulé :

• 8h45 : Accueil café
  • 9h/9h30 : Lecture de textes en hommage à Samuel Paty par des élèves des collèges J. Prévert, Chevreuil Champavier, El Khaltoum et Gan-ami
  • 9h30/9h45 : Inauguration de la salle de réunion « Samuel Paty »
  • 9h45/11h : Conférence de presse en présence du responsable d’édition, l’illustrateur Jean-Michel Aupy et du coordinateur éditorial Rodrigue Coutouly
  • 11h : Interviews