Célébration de la journée franco-allemande du 22 janvier 1963

Invitation à la presse :
Célébration de la journée franco-allemande du 22 janvier 1963
60e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée

Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités

a le plaisir de vous inviter à son déplacement au Lycée Saint-Charles à Marseille
le mardi 24 janvier 2023 de 10h00 à 12h00

qui se déroulera en présence de

• Clarissa DUVIGNEAU, Consule générale d’Allemagne à Marseille
  • Sophie SARRAUTE, Directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône
  • Christophe GARGOT, Délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération
  • Ulf SAHLMANN, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional d’allemand académie d’Aix-Marseille

Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signaient le Traité de l'Élysée et bâtissaient les fondements d'une amitié franco-allemande.
60 ans après ce moment fort de la réconciliation, l'amitié entre les deux pays reste fondamentale.

Autour du 22 janvier, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative et encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tel que les institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l'environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne.

Déroulé de la visite :

• 10h00 : Accueil de Monsieur le Recteur par la direction de l'établissement.
  • 10h15 : Travail de liaison entre les élèves de la classe de 1re Abibac1 et des élèves de la classe de 3e du collège Edgar Quinet (sous la responsabilité de Mme Kniestedt et Mme Ferracci collège Edgar Quinet).
  • 10h30 : Présentation d’un extrait d’une pièce de théâtre par les élèves de la 2de Abibac dans le cadre d’un projet académique en partenariat avec l’Institut Goethe de Marseille (sous la responsabilité de Mme Lasnier-Gänssbauer).
  • 11h00 : Exposition d’un atelier effectué en octobre 2022 par les élèves de la Terminale Abibac avec l’artiste allemand Felix Pestemer sur le thème « Rêves et réalité » (sous la responsabilité de Mme Deslandre).
  • 11h15 : Présentation de l’échange avec le lycée partenaire à Hambourg par les élèves de la section européenne (sous la responsabilité de Mme PRAT).
  • 11h30 : Présentation des systèmes éducatifs français et allemand par des élèves allemands accueillis au lycée Saint-Charles dans le cadre d’un projet de mobilité individuelle.
  • 11h45 : Remise d’un chèque par Monsieur le Recteur (500 €) pour récompenser l’établissement pour son engagement en faveur de la mobilité franco-allemande.

Télécharger l'invitation à la presse :

Télécharger le dossier de presse :