« Affiches sensibles » au lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier de Marseille

Le lycée Jean-Baptiste Brochier s'est engagé dans une démarche « verte » visant à collecter les déchets de manière sélective, à les recycler, à lutter contre le gaspillage.

Dans le cadre de cet engagement, l'établissement a voulu rendre cet engagement plus visible et surtout didactique aux yeux des jeunes.
Avec le collectif « Jaune Sardine », les élèves de Terminale Bac Pro « Gestion-Administration » ont travaillé en arts appliqués avec leurs professeurs à la création d’affiches.

Après un travail de collecte, de tri, de classification des déchets, les lycéens ont participé à un workshop avec les designers graphiques afin de réaliser les supports de communication.

Chaque affiche est accompagnée d’un cartel présentant les caractéristiques des matériaux, la durée de dégradation, la capacité de recyclage et aboutit à une note finale du produit (ex : le plastique  9/20). Le code couleur reprend celui des bacs de recyclage.

Les affiches ont été imprimées sur des banderoles de tissu polyester possédant le label « greenprint ».

L’établissement espère ainsi attirer le regard des élèves, les sensibiliser au recyclage et éveiller les consciences en interrogeant les modes de consommation. Il est temps d’agir pour notre environnement !

Mise à jour : mars 2021