Les priorités territoriales du projet TNE dans les Bouches-du-Rhône

Les Territoires Numériques Educatifs proposent un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire à la fois public et privé, de la maternelle au lycée.

La gouvernance du projet Territoires numériques éducatifs (TNE)

Au sein du département des Bouches-du-Rhône, le projet Territoires Numériques Educatifs (TNE) est co-piloté par M. Vincent Stanek, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (IA-DASEN) et M. Jean-Louis Leydet, directeur adjoint de la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE).

Pour permettre le déploiement de ce projet, une équipe projet associant le département et l’académie a été créée.

Les membres du comité stratégique sont :

  • Bernard Beignier, recteur​ de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités
  • Vincent Stanek, IA-DASEN​ des Bouches du Rhône
  • Pascal Misery, secrétaire général de région académique
  • Tristan Loubières, IA-DAASEN​ des Bouches du Rhône
  • Jean-Louis Leydet, directeur-adjoint de la DRANE​
  • Louis Giraud, directeur de la DRANE
  • Isabelle Roos, sous-directrice de la DRANE

 

Les priorités du projet

Suivi, expertise, communication

  • Coordonner les actions des différents volets
  • Informer les acteurs sur les objectifs et les avancées du projet TNE
  • Assurer la récolte et l’analyse des données TNE
  • Organiser et valoriser les évènements 

Pilote : Florence Jaille, Conseillère pédagogique académique pour le numérique.

Equipement

  • Etablir un état des lieux précis, avec les ERUN, des écoles non équipées
  • Equiper prioritairement les écoles pour atteindre le socle numérique commun, compte tenu du bon équipement des collèges et lycées
  • Développer des espaces innovants (tiers lieux, lab,…) dans les territoires identifiés en fragilité numérique

Pilote : Olivier Fortoul, Inspecteur de l’Education Nationale, en charge du numérique dans les Bouches-du-Rhône.

Ressources

  • Développer les ENT sur tout le territoire
  • Accompagner par la formation l’accès aux ressources
  • Déployer le Gestionnaire d’Accès aux ressources (GAR) pour tous les enseignants.
  • Contacter les filières Ed’Tech pour développer des ressources répondant aux demandes identifiées par les enseignants, formateurs et inspecteurs pour tous les élèves et spécifiquement ceux à besoins éducatifs particuliers

Pilote : Olivier Maurel, Sous-directeur service et socle numérique à la DRANE

Formation

  • Former l’ensemble des professeurs à l’usage pédagogique du numérique
  • Etablir un état des lieux des besoins en formation de tous les enseignants dans les Bouches-du-Rhône
  • Elaborer un cahier des charges pour la mise en place de formations répondant aux besoins en formation avec le concours de CANOPé
  • Former les formateurs et les cadres à la pédagogie prenant appui sur l’usage du numérique
  • Favoriser le développement professionnel des professeurs et des formateurs en intégrant le numérique dans leur pratique
  • Concevoir un parcours de formation « management et numérique » pour les cadres en lien avec l’EAF
  • Créer un pool de formateurs numériques académique interdegré et intercatégoriel.
  • Mettre en place la certification des adultes avec PIX+EDU
  • Favoriser le développement de nouvelles pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous

Pilote : Vincent Valery, Délégué académique à la formation et à l’innovation pédagogique

Parentalité et e-inclusion

  • Identifier, avec le concours de la Trousse à Projets, les partenaires territoriaux pouvant intervenir auprès des parents
  • Elaborer une stratégie d’accompagnement des parents en territoire
  • Former les directeurs et les chefs d’établissement à la prise en compte de la parentalité dans la rédaction des projets d’école, d’établissement, de réseau

Pilote : Nathalie  Legaignoux, Conseillère du recteur pour les politiques éducatives.