La gouvernance du projet Territoires numériques éducatifs (TNE)
Au sein du département des Bouches-du-Rhône, le projet Territoires Numériques Educatifs (TNE) est co-piloté par M. Vincent Stanek, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (IA-DASEN) et M. Jean-Louis Leydet, directeur adjoint de la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE).
Pour permettre le déploiement de ce projet, une équipe projet associant le département et l’académie a été créée.
Les membres du comité stratégique sont :
- Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités
- Vincent Stanek, IA-DASEN des Bouches du Rhône
- Laurent Noé, secrétaire général de région académique
- Tristan Loubières, IA-DAASEN des Bouches du Rhône
- Jean-Louis Leydet, directeur-adjoint de la DRANE
- Louis Giraud, directeur de la DRANE
- Isabelle Roos, sous-directrice de la DRANE
Les priorités du projet
Suivi, expertise, communication
- Coordonner les actions des différents volets
- Informer les acteurs sur les objectifs et les avancées du projet TNE
- Assurer la récolte et l’analyse des données TNE
- Organiser et valoriser les évènements
Pilote : Florence Jaille, Conseillère pédagogique académique pour le numérique.
Equipement
- Etablir un état des lieux précis, avec les ERUN, des écoles non équipées
- Equiper prioritairement les écoles pour atteindre le socle numérique commun, compte tenu du bon équipement des collèges et lycées
- Développer des espaces innovants (tiers lieux, lab,…) dans les territoires identifiés en fragilité numérique
Pilote : Olivier Fortoul, Inspecteur de l’Education Nationale, en charge du numérique dans les Bouches-du-Rhône.
Ressources
- Développer les ENT sur tout le territoire
- Accompagner par la formation l’accès aux ressources
- Déployer le Gestionnaire d’Accès aux ressources (GAR) pour tous les enseignants.
- Contacter les filières Ed’Tech pour développer des ressources répondant aux demandes identifiées par les enseignants, formateurs et inspecteurs pour tous les élèves et spécifiquement ceux à besoins éducatifs particuliers
Pilote : Olivier Maurel, Sous-directeur service et socle numérique à la DRANE
Formation
- Former l’ensemble des professeurs à l’usage pédagogique du numérique
- Etablir un état des lieux des besoins en formation de tous les enseignants dans les Bouches-du-Rhône
- Elaborer un cahier des charges pour la mise en place de formations répondant aux besoins en formation avec le concours de CANOPé
- Former les formateurs et les cadres à la pédagogie prenant appui sur l’usage du numérique
- Favoriser le développement professionnel des professeurs et des formateurs en intégrant le numérique dans leur pratique
- Concevoir un parcours de formation « management et numérique » pour les cadres en lien avec l’EAF
- Créer un pool de formateurs numériques académique interdegré et intercatégoriel.
- Mettre en place la certification des adultes avec PIX+EDU
- Favoriser le développement de nouvelles pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous
Pilote : Vincent Valery, Délégué académique à la formation et à l’innovation pédagogique
Parentalité et e-inclusion
- Identifier, avec le concours de la Trousse à Projets, les partenaires territoriaux pouvant intervenir auprès des parents
- Elaborer une stratégie d’accompagnement des parents en territoire
- Former les directeurs et les chefs d’établissement à la prise en compte de la parentalité dans la rédaction des projets d’école, d’établissement, de réseau
Pilote : Nathalie Legaignoux, Conseillère du recteur pour les politiques éducatives.
Mise à jour : avril 2022