Déploiement des équipements numériques pour les écoles de Marseille

Mardi 4 avril 2023 a eu lieu la visite officielle à l’école Merlan village à l’occasion du déploiement des Écrans Numériques Interactifs, cofinancés par le Territoire Numérique Éducatif des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille, dans le cadre du projet France 2030.

Le 4 avril 2023, Vincent Stanek, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône, Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille en charge de l'éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités, ainsi que des représentants de la Banque des territoires se sont rendus à l’école élémentaire de Merlan village pour officialiser le lancement du déploiement des ENI sur la vile de Marseille.

L’installation des équipements a commencé dans les écoles marseillaises depuis mars 2023. Ce sont des Écrans numériques interactifs (ENI) qui ont été choisis en concertation avec la ville, pour chaque classe élémentaire marseillaise, assortis de lots de tablettes pour l’école. Pour les maternelles, il y aura un ENI par école à mutualiser. Le déploiement est organisé par les services techniques de la mairie qui procèdent à l’installation et à la mise en service puis assurent le SAV.

Le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs a en effet permis de disposer d’une enveloppe dédiée aux équipements afin de favoriser la réussite de tous les élèves et d’aller vers une transformation de l’école avec le numérique. La commune de Marseille s’est engagée financièrement au travers d’une convention pour cofinancer ces équipements et assurer la gestion des commandes et des installations dans le prolongement de son Grand Plan numérique déjà amorcé.

La formation des enseignants est assurée dans les jours suivant l’installation par l’équipe d’Enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN) et grâce à la mobilisation de contractuels remplaçants pour pouvoir organiser les temps de formation sur du temps de classe et au plus près de l’arrivée du nouveau matériel.

Ce déploiement est organisé en 3 vagues afin d’équiper toutes les écoles selon un planning qui s’étale sur 3 ans. Chaque école est préalablement contactée et informée par les équipes techniques de la ville (CIME).

À l’occasion de ce partenariat, la Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) et la ville de Marseille ont collaboré dans la réalisation de capsules vidéos pour rendre compte du projet et des actions de terrain.

Tout le département est concerné par le projet et chaque commune des Bouches-du-Rhône peut s’engager dans un co-financement afin d’équiper leurs écoles.

 

Mise à jour : avril 2023