Lancement officiel du Territoire numérique éducatif (TNE) des Bouches-du-Rhône

La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Bouches-du-Rhône organise un séminaire pour le lancement officiel du TNE 13, le mercredi 27 avril 2022, au Palais du Pharo à Marseille.

Depuis la rentrée 2021, le département des Bouches-du-Rhône fait partie des Territoires Numériques Éducatifs (TNE). Cette expérimentation lancée en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l’École. L’enjeu est d’évaluer la pertinence et l’efficience d’un tel dispositif en identifiant les bonnes pratiques à promouvoir et les difficultés à lever dans l’objectif d’un déploiement sur tout le territoire.

La DSDEN des Bouches-du-Rhône organise un séminaire pour le lancement officiel du TNE 13, le mercredi 27 avril 2022, au Palais du Pharo à Marseille.

Cet événement rassemblera des professionnels de l’éducation (enseignants, formateurs, chefs d’établissements, inspecteurs), des représentants des collectivités territoriales, des élus, des Edtechs, des représentants des parents d’élèves et des réseaux associatifs.
Cette journée sera l’occasion de mener une réflexion sur les enjeux éducatifs pour bien “Grandir avec le numérique”. Des invitations et convocations seront adressées aux personnes concernées par cette 1ère manifestation des TNE.

Durant cet évènement :

• des experts proposeront des conférences afin d’enrichir les réflexions pour “Bien grandir avec le numérique” :
    • Christophe Caron - Chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » - Directeur de projet « TED-i ».
    • Margarida Romero  - Professeure des universités - INSPÉ de l'académie de Nice -  Co-auteur de Apprendre en jouant et Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle.
    • Didier Courbet - Professeur des Universités - Chercheur à l'IMSIC - Co-auteur de Connecté et heureux !
    • Patrice Laisney -  Directeur Adjoint "Partenariats, Vie étudiante et numérique" - Maître de conférences  Aix-Marseille Université.
  • des enseignants des 1er et 2nd second degrés, de l’enseignement public et privé (sur convocation), pourront suivre des ateliers de formation qui viendront enrichir leurs connaissances des usages numériques pédagogiques sur les thématiques suivantes :
    •  comprendre les sciences du numérique : « La robotique et la programmation » et « Les enjeux des données » ;
    • enseigner avec le numérique : « Le numérique au service des disciplines-renforcement des savoirs fondamentaux », « Les usages pédagogiques des matériels », « la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers » et « la différenciation et la remédiation pédagogique » ;
    • devenir un citoyen numérique : « L’EMI dans vos séances pédagogiques », « Interactivité et collaboration entre élèves » et « la coéducation ou le renforcement école-famille » (TAP) ;
    • transformer sa pédagogie avec le numérique : « Les pédagogies inversées », « La collaboration en équipe pédagogique » et « l’hybridation des apprentissages ».
  • d’autres espaces du palais du Pharo seront également investis pour partager des expériences, découvrir des ressources, des équipements et échanger autour de projets déjà réalisés ou en cours de réalisation.

Cette journée permettra ainsi aux acteurs de l’éducation nationale et aux partenaires de mieux comprendre les enjeux du numérique à l’École et plus largement dans la société.

Mise à jour : avril 2022