Accueil Loisirs Sans Hébergement

L’accueil de loisirs, auparavant appelé centre de loisirs ou centre aéré, est un accueil collectif sans hébergement caractérisé par une fréquentation régulière des mineurs inscrits.

L’accueil de loisirs est organisé pour 7 à 300 mineurs et fonctionne pendant le temps extrascolaire ou périscolaire au minimum 14 jours par an, pour une durée minimale de deux heures par journée de fonctionnement.
Il offre aux enfants et aux jeunes l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, définies à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement.
Les accueils de loisirs fonctionnent à la journée généralement pendant l’année scolaire (avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi ou encore le samedi) et/ou pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.

On distingue :

• les accueils de loisirs « extrascolaires » pendant les vacances scolaires et le weekend (samedi sans école et dimanche).
    Dans ce cadre, des nuitées ou mini-séjours (max 3nuits) peuvent être organisés pour les mineurs accueillis régulièrement. Il s’agit alors d’une activité dite « accessoire » de l’accueil de loisirs.
  • les accueils de loisirs « périscolaires » pendant les semaines scolaires du lundi au vendredi (le samedi si les enfants ont école).
    Ils se déroulent à l’articulation des différents temps de vie (temps scolaire, vie familiale), le plus souvent dans les écoles maternelles et élémentaires que les enfants fréquentent.

Complémentaires de l’école, les temps de loisirs périscolaires aux enjeux éducatifs multiples s’inscrivent entre le temps scolaire et le temps familial. Les activités éducatives diversifiées, proposées sur les temps de loisirs périscolaires, contribuent à multiplier les champs d’apprentissage pour les enfants. Non lié à un programme et modifiable autant que de besoin, le projet éducatif des accueils de loisirs s’adapte aux différents contextes locaux pour répondre au mieux aux besoins des enfants.

Mise à jour : octobre 2021