Paris 2024 s’est engagé à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient ceux de toute la France. Grâce au label ”Terre de Jeux 2024”, tous les territoires qui le souhaitent peuvent prendre part à l’aventure olympique et paralympique, en mettant plus de sport dans la vie de leurs habitants et en leur faisant vivre la magie de cet évènement unique.
Les collectivités labellisées ”Terre de Jeux 2024” ont également eu l’opportunité de candidater comme Centre de Préparation aux Jeux, pour que leurs équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier.
Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est lui offrir les conditions optimales pour s’entraîner, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet.
Le 30 novembre 2019 se clôturait la phase de candidature pour les sites sportifs français souhaitant être reconnus comme Centre de Préparation aux Jeux. 69 centres en PACA se sont portés candidats, présentant une bonne répartition géographique et la couverture de toutes les disciplines au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques.
43 sites ont été retenus en PACA.
Les centres retenus seront recensés dans un catalogue proposé aux 206 Comités Nationaux Olympiques et 182 Comités Nationaux Paralympiques dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, pendant l’Olympiade 2020-2024.
- Liste nationale des sites : https://www.paris2024.org/fr/centre-preparation-jeux/
Mise à jour : octobre 2021