SNU 2021 : lancement du séjour de cohésion au lycée Hôtelier de Marseille

Lundi 21 juin 2021, le séjour de cohésion du SNU a débuté pour les jeunes volontaires filles et garçons engagés, qui durant deux semaines vont découvrir un nouveau territoire loin de chez eux.

Le recteur Beignier accompagné de Vincent Stanek, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône a assisté au lancement de ce séjour.

Après avoir été accueillis dans leur nouvel environnement, les jeunes (entre 15 ans et 17 ans) ont levé les couleurs du drapeau et chanté l’hymne national.
La vie collective peut commencer. Ils sont plus de 150 volontaires à faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment au travers des conseils de maisonnées, organisés quotidiennement par les tuteurs. Une cérémonie de clôture, présidée par les autorités locales sera organisée en fin de séjour.

Ce séjour de cohésion SNU vise 4 objectifs :

  • accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
  • garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
  • renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  • valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.
     

De plus, diverses activités seront proposées aux jeunes volontaires, comme la découverte des calanques de Marseille, les iles du Frioul, le stade vélodrome, visite du MUCEM et de la ville de Marseille…
Des jeunes en provenance des Hauts-de-France et du Var ne sont pour certains jamais venus à Marseille.