Cérémonie de clôture du Service national universel (SNU) à Marseille

Le 2 juillet 2021, Vincent Stanek, IA-DASEN des Bouches-du-Rhône, s’est rendu au lycée hôtelier de Marseille, pour la cérémonie de fin du séjour de cohésion des jeunes volontaires du SNU.

L’établissement a accueilli plus de 150 volontaires originaires de la région parisienne des départements 77 et 93 ainsi que les départements de la région Sud le 05, le 83 et le 84 qui ont été accueillis pour le premier séjour du SNU.

Pendant 12 jours, 75 jeunes gens et 75 jeunes filles âgés de 15 à 16 ans ont pratiqué activités sportives et socio-éducatives, découvert le monde militaire et mis en œuvre les valeurs de la République.
Avec un encadrement diplômé issu de l’Education nationale, de Jeunesse & Sport et des Armées, ces (tous) volontaires ont fait preuve d’un bel esprit de cohésion dépassant ainsi origines géographiques et sociales.
Ils ont apprécié la randonnée dans les calanques, les expositions au MUCEM et la navigation au Frioul. La journée au Camp des Milles a mis en exergue leur attachement au devoir de mémoire.

Les interventions de la Banque de France, du Centre régional iInformation jeunesse (CRIJ), de l’association des Francas et de la Maison de l’Europe ont permis d’aborder souvent sous forme ludique les thématiques prévues dans le programme national.

Les Armées sont intervenues dans la cadre de la journée Défense et Mémoire complétée par la Gendarmerie nationale pour la sécurité intérieure.
Conjuguant cours, sport et animations ainsi que réflexion et action, ce séjour aura permis, dans un véritable esprit de fraternité, de préparer les futures missions d’intérêt général (MIG) que chaque volontaire effectuera dans l’année qui vient, auprès d’associations, de corps en uniforme ou de collectivités locales.