Sésame vers l’ouverture à l’Europe et à l’international pour le collège Joseph Lakanal d'Aubagne

Impliqué depuis plusieurs années dans l’ouverture à l’Europe et à l’international. le collège Lakanal vient d’obtenir l’accréditation 2021-2027 Erasmus+.

Depuis plusieurs années, le collège Lakanal d'Aubagne est impliqué dans l’ouverture à l’Europe et à l’international. Détenteur de nombreux labels européens pour différents projets Etwinning (plate-forme européenne), lauréat du prix européen du meilleur projet francophone en 2014, impliqué dans un partenariat de deux ans avec la République Tchèque, l’Italie et l’Espagne, le collège s’engage maintenant par la grande porte dans l’aventure Erasmus +, accélérateur, s’il en est, de l’ouverture à l’Europe et à l’international.

En effet, le collège vient d’obtenir l’accréditation 2021-2027. Une très belle performance au regard des chiffres.

Il s’agit d’un accès durant cinq ans à des mobilités hybrides en distanciel et présentiel pour l’ensemble de la communauté éducative.
Ainsi élèves, professeurs, personnels de direction, agents, AESH… soit toutes les personnes travaillant dans l’établissement pourront participer. Qu’il s’agisse de projets linguistiques, d’ouverture culturelle, citoyenne ou de thématiques plus précises telles que le développement durable, les besoins éducatifs particuliers, le climat scolaire, le numérique, la pédagogie innovante… Tout est possible !

La première année sera consacrée à la remobilisation des compétences en langues vivantes pour 15 adultes volontaires qui bénéficieront de cours et de formations et pour 30 élèves au travers d’un voyage linguistique. Chaque année, les actions concerneront de plus en plus de personnes avec comme objectif à terme d’impliquer 350 apprenants et 50 membres de la communauté éducative. À n’en pas douter, l’impact d’une telle expérience valorisera l’établissement, contribuera au développement professionnel du personnel, renforcera la cohésion d’équipe et au niveau des élèves participera à l’acquisition des compétences issues du socle commun.

Suivez les étapes de cette aventure sur la page dédiée du site du collège

Mise à jour : décembre 2022