Erasmus + : le projet Nomade du collège Joseph Roumanille d'Avignon

Dans le cadre d’Erasmus+ et du projet Nomade, les élèves de 3ème Européenne du Collège Joseph Roumanille ont accueilli, courant janvier 2023, des étudiants de l’Institut Escola Londres de Barcelone.

S’ouvrir aux autres, favoriser le dialogue, faire cause commune avec des personnes différentes de soi : rien de tel qu’un échange avec des élèves d’autres établissements scolaires venant de toute l’Europe pour mettre en pratique ces compétences ou ces savoir-être qui traversent toutes nos disciplines. C’est ce qu’ont pu expérimenter les élèves de 3ème Européenne du Collège Joseph Roumanille en accueillant des étudiants de l’Institut Escola Londres de Barcelone.

Dans le cadre d’Erasmus+ et du projet Nomade, ils ont en effet vécu à l’heure européenne durant quelques jours de janvier, échangeant avec leurs homologues espagnols principalement dans la langue de Shakespeare ( mais aussi parfois dans les langues de Molière et de Cervantès) puisque les uns et les autres étaient accompagnés par les professeurs d’anglais de leurs établissements respectifs et que le dialogue s’est noué tout naturellement dans cette langue au fil des jours et des rencontres prévues.

Une après-midi sportive a été l’occasion d’apprendre à se connaître, à jouer et rire ensemble autour d’activités variées. De même, plusieurs temps libres ont permis à chacun de dialoguer à loisir et même de faire naître quelques amitiés.

Mais le cœur de l’échange était surtout à chercher du côté de la découverte de l’art et de la pratique du théâtre en anglais. Les 3e « Euro » travaillent précisément toute cette année en partenariat avec le Festival d’Avignon et suivent un riche programme concocté par Camille Cousy, qui est chargée de relations avec les publics scolaires. Ils étaient ainsi en capacité de mener une visite en anglais de la Fabrica pour leurs camarades barcelonais. Ce haut lieu du Festival tout comme, quelques jours plus tard, la salle polyvalente du collège se sont transformés ensuite en scènes privilégiées où tous les élèves ont participé à un atelier de théâtre en anglais, propice aux interactions, aux inventions de situations cocasses et aux fous rires.

Un goûter organisé par le collège, agrémenté de gâteaux cuisinés par les élèves avignonnais, a été le point d’orgue de ces journées d’échanges, les clôturant de la manière plus conviviale qui soit.

Si la partie française est bel et bien terminée, l’espagnole, elle, doit se dérouler durant le mois de mars. Les élèves du collège Roumanille se rendront à Barcelone pour poursuivre ce beau projet.

Mise à jour : février 2023