À l’occasion de l’édition 2024 des ErasmusDays, un événement européen incontournable célébré en France et au-delà, des centaines de jeunes collégiens des Bouches du Rhône se sont rassemblés à Marseille pour vivre une expérience aussi pédagogique que ludique.
Parmi eux, 53 élèves des Garrigues, collège de Rognes, ont fait le déplacement pour participer à un grand jeu de piste, organisé par l’association La Fabrique, avec le partenariat du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) de l’académie d’Aix-Marseille.
Le but de cette rencontre ? Sensibiliser les élèves aux opportunités offertes par l’Union Européenne en matière d’éducation, de formation et de solidarité, tout en leur permettant de découvrir ou redécouvrir les valeurs fondatrices de l’Union dans un cadre immersif et interactif.
Pour le collège Les Garrigues, deux classes et des élèves d’ULIS étaient à l’honneur : les 23 élèves de 6e B, première promotion de la section bilangue allemand/anglais, et les 30 élèves de 5e D, qui s’apprêtent à participer à une action Jean Monnet, sensibilisant les élèves aux enjeux européens à travers l’étude des énergies renouvelables. Accompagnés de six enseignants, les élèves des Garrigues ont eu l’opportunité de se plonger dans les valeurs européennes à travers un parcours pédagogique au cœur de Marseille.
Le point de départ de cette aventure a été fixé sur l’esplanade du MUCEM, un lieu emblématique de la ville. Divisés en petits groupes, les élèves ont reçu un livret d’itinéraires, personnalisé selon leur groupe, rappelant les valeurs essentielles de l’Union Européenne, ainsi qu'une casquette aux couleurs de l’événement. Leur mission était simple mais ambitieuse : relier plusieurs étapes marseillaises en associant chaque lieu à une valeur européenne clé, comme la Dignité Humaine, la Liberté, la Démocratie, l’Égalité, l’État de Droit, ou encore les Droits de l’Homme.
Chaque étape offrait une interaction innovante. En scannant des QR codes disséminés sur les lieux marseillais, les élèves déclenchaient une vidéo explicative sur l’une des valeurs européennes. Parmi les lieux emblématiques du parcours figuraient le Fort Saint-Jean, le Mémorial de la Résistance, la place de Lenche, le comité départemental Handisport, le City Stade de la Major, et enfin les Archives Départementales, où tous les groupes se sont retrouvés pour clore leur parcours.
L’enthousiasme était palpable tout au long de la journée. "C’était formidable de voir nos élèves déambuler en harmonie, casquette sur la tête, et réfléchir en groupe aux valeurs européennes dans la bonne humeur," relate en substance la référente Erasmus. "Certains découvraient non seulement ces valeurs, mais aussi des endroits de Marseille qu’ils ne connaissaient pas."
Un goûter bien mérité attendait les élèves à la fin de la journée, ainsi qu’un t-shirt arborant fièrement le slogan "Next Gen EU", marquant leur appartenance à la prochaine génération européenne. La remise des récompenses, prévue pour clore l’événement, a malheureusement échappé aux élèves des Garrigues, en raison des contraintes de retour en bus, mais cela n’a en rien entaché l’enthousiasme de la journée.
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large, porté par des enseignants qui, au-delà de leurs disciplines respectives, s’efforcent de dépasser le cadre traditionnel des apprentissages. À travers des projets comme les Erasmus Days, ils participent à l’ouverture des élèves sur le monde et les valeurs citoyennes européennes, un engagement souligné du directeur des relations internationales de la région académique et de son équipe de la DRAREIC PACA.
En lien avec les grands principes européens et citoyens, cette journée aura été une véritable opportunité pour ces élèves de s’approprier des valeurs qui les accompagnent désormais dans leur parcours scolaire et leur vie future. L’année prochaine, le collège Les Garrigues compte bien étendre l’expérience sur une journée entière. L’Europe n’a pas fini de s’inviter dans les apprentissages de ces jeunes citoyens en devenir.
Mise à jour : octobre 2024