Semaine des services de l’automobile et de la mobilité au lycée professionnel Domaine d'Eguilles

Du 1er au 3 février, le lycée professionnel Domaine d'Eguilles de Vedène a proposé une semaine d'animation "autour du camion".

Labellisé « Lycée des métiers de la maintenance » (Matériel agricole/matériel d’espaces verts/matériels de construction et de manutention) le Domaine d’Eguilles, en complément de sa section « conduite routière » offre un CAP Maintenance des véhicules de transport routier sous statut scolaire. Dès 2016 il a été décidé d’ouvrir en parallèle une section de CAP par apprentissage, rejointe rapidement par une section de Bac Pro. Des certificats de qualification professionnelle (CQP) ont suivi. Le plateau technique est donc mutualisé : lycée/ CFA et formation continue.  Les apprentis sont accueillis au sein du lycée et bénéficient des mêmes services que les lycéens (demi pension / internat Maison des lycéens/ cadre de vie).

Le GRETA/CFA a beaucoup investi sur le site, accompagné par l’organisme de formation de la branche (ANFA) et l’OPCO ainsi que par le CNPA 84 qui est un soutien historique du site depuis ses débuts. Ce co-financement permet de mettre à disposition des élèves et apprentis des matériels de pointe dans un secteur à forte évolution technologique (nouvelles énergies/ dépollution/ assistances électroniques).

Victime de son succès, le plateau technique ne pouvait plus répondre à tous les besoins et en particulier à l’accueil d’un nouveau CQP haut de gamme le Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels (TEAVUI) qui ouvrira en septembre. Pour répondre aux demandes des entreprises locales, le lycée a accepté de transformer une partie de l’atelier conduite routière en un second atelier de mécanique poids lourds ; cette opération a été menée et financée par le GRETA CFA 84 à hauteur de 450 000 euros.

Le site de Vedène vient tout récemment de recevoir une distinction enviée : le label « CFA pilote réseau ANFA » qui récompense la qualité du plateau technique, des équipes et du suivi des apprentis au sein du GRETA CFA 84. 100 sites seulement en France bénéficient de ce label et rares sont ceux qui  appartiennent à l’Education Nationale. Le Vaucluse faisant exception avec deux sites « pilotes réseau »

C’est dans ce cadre que s'est déroulé la semaine d’animation « autour du camion » du 1er au 3 février :

• mercredi 1er février : Exposition « Le camion dans tous ses états » en partenariat avec le ministère de la Défense, les entreprises engagées au côté du lycée depuis de nombreuses années (Renault Trucks – IVECO- GRM)
  • jeudi 2 février : inauguration du nouvel atelier et visite des installations à destination des entreprises
  • vendredi 3 février : matinée « spéciale collégiens » (30 élèves) : mini stages de découverte des métiers du secteur maintenance des véhicules de transport et mini-conférence avec des professionnels. Le GRETA/CFA a assuré la mise en relation entreprises pour faciliter la conclusion de contrats d’apprentissage.

Mise à jour : février 2023