Dans le cadre d’une mobilité d’apprentissage de courte durée des apprenants de l’EFP en Grèce, treize élèves du lycée des métiers Aristide Briand d'Orange se sont déplacés à Thessalonique (élèves de deuxième année du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Cuisine, de seconde et premières baccalauréats professionnelles Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et Animation et accompagnement des personnes âgées). Ils ont réalisé des Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans des écoles maternelles et primaires de la ville pour les élèves du baccalauréat ASSP, dans différents restaurants pour les CAP Cuisine et les élèves du baccalauréat animation se sont chargés d’animer des ateliers sur les cinq sens et des jeux pour les portes ouvertes de l’école de l’institut Français.
Monsieur le Consul général de France, Jean-Luc Lavaud, les a invités pour la septième fois afin de prendre en charge l’organisation de la dégustation de produits régionaux français ainsi que des animations sur les cinq sens dans les locaux du consulat pendant le mois de la francophonie. Les élèves ont ainsi accueilli dix-huit écoles françaises et grecques pendant six jours.
De plus, les élèves de Cuisine et les élèves de Bac pro ont préparé le buffet pour la rencontre exceptionnelle réunissant les médaillés des ordres nationaux et ministériels français : Ordre national de la Légion d’honneur, Ordre national du Mérite, Ordre des Palmes académiques, Ordre du Mérite agricole et Ordre des Arts et Lettres, à l’initiative de M. le Consul (https://gr.ambafrance.org/Premiere-rencontre-des-medailles-des-ordres-nationaux-et-ministeriels-francais).
Ces mises en situation professionnelle ont été l’occasion de montrer leur professionnalisme et leur savoir-faire. Une expérience très enrichissante pour les élèves qui ont développé de nombreuses compétences professionnelles et interculturelles, ont renforcer les liens avec les partenaires grecs et ont vécu des moments inoubliables..
Mise à jour : mai 2025