Lycées Paul Héraud et St Joseph la Cordeille : 2 établissements néo-labellisés "Lycée des métiers"

La Direction Régionale Académique de la Formation Professionnelle Initiale, Continue et de l'apprentissage (DRAFPIC), a officialisé en 2024 l’entrée des établissements Paul Héraud à Gap et Saint Joseph la Cordeille à Ollioules dans le réseau des lycées des métiers.

Le label est attribué sur audit aux établissements dont le pilotage, les actions et les projets répondent aux exigences d’un cahier des charges très précis. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle par la mise en place d’une organisation et d’une démarche collective d’amélioration continue. Il permet aux établissements labellisés de reconnaître et de valoriser la dynamique déployée, de rendre visible leur offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Bienvenue aux lycée Paul Héraud et Saint Joseph la Cordeille

Le lycée des métiers de l’habitat et de la construction durable Paul Héraud de Gap accueille des formations à dominante industrielle sur les filières de la maintenance des véhicules, de la conduite routière, de l’étude du bâtiment, du CAP au Bac Professionnel. Sa carte des formations évolue avec l’ouverture d’un BTS bâtiment en apprentissage et d’un CAP conducteur de transport collectif à la rentrée scolaire 2024. La réflexion de l’établissement s’inscrit s’appuie sur deux axes prioritaires : mettre en œuvre des solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants et faciliter les mobilités décarbonées.

Le lycée des métiers du service à la personne, de la maintenance et du numérique Saint Joseph la Cordeille d'Ollioules, établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat, présente une carte de formations avec six parcours en bac professionnel, (animation enfance et personnes âgées - soins et services à la personne, maintenance automobile option VP, microtechnique, maintenance des systèmes de production, cybersécurité - informatique et réseaux électroniques). Cette offre est complétée par un BTS maintenance des véhicules en apprentissage, un BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, en apprentissage et un Bachelor cybersécurité en apprentissage. Un BTS maintenance des systèmes (option A, D) ouvrira à la rentrée scolaire 2024.

Simplifier pour améliorer

Lors de la campagne de labellisation 2024, les lycées Paul Héraud et Saint Joseph la Cordeille ont été volontaires pour expérimenter une première labellisation, croisée avec l’évaluation de leur établissement. A partir de l’auto-diagnostic réalisé par l’établissement et le repérage d’actions en corrélation avec les attendus du label lors de l’évaluation externe, certains critères, parmi les 8 que comprend le cahier des charges du label, ont pu être validés.

Une démarche élargie aux établissements renouvelant leur label à l’occasion de leur évaluation : lycée des métiers Martin Bret à Manosque, Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation-client La Calade à Marseille, Lycée des métiers de l’industrie Latecoère à Istres, Lycée des métiers de la transition énergétique Saint Eloi à Aix-en-Provence, lycée des métiers du tertiaire de demain, de la mode et du spectacle Les Côteaux à Cannes, Lycée des métiers de la transition énergétique, du numérique et des services aux entreprises Hutinel à Cannes.

Une démarche très bien accueillie et reconduite sur la campagne 2024-2025.

 

Mise à jour : septembre 2024